vendredi 3 juillet 2015

Time riders : Le piège infini (T9)

Auteur : Alex Scarrow
Editions : Nathan (2015)
Nbre de pages : 410
 
Présentation de l'éditeur :
Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy dans un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : éviter que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.
Maddy et Liam se rendent en 2070 pour affronter l'énigmatique Waldstein et découvrir une fois pour toutes s'il est leur allié ou leur ennemi. Ce qu'ils découvrent est plus choquant que tout ce qu'ils pouvaient imaginer. Ils se lancent alors dans une ultime mission : se rendre à Jérusalem, aux temps bibliques, pour sauver l'humanité tout entière...

Mon avis :

Cette année 2015 va être marquée par les fins de série et j'avoue que je commence à être triste et nostalgique de réaliser que je ne suivrai plus certaines sagas. Time Riders en fait partie. Depuis, le début, j'ai adoré découvrir puis retrouver à chaque tome Maddy, Sal et Liam. Il y a comme un lien qui s'est créé après chaque tome lu et j'avoue que c'est avec une grande émotion que j'ai ouvert ce dernier roman.

Il sera difficile de parler cet ouvrage sans vous spolier. Je peux simplement vous dire qu'encore une fois nos Time Riders vont être séparés pour savoir définitivement ce qu'il en est pour eux...

Bon, déjà ça commence mal parce que si je développe, forcément je vais cracher le morceau des tomes précédents et le but n'est pas là. N'est-ce pas ?

Le mieux que je puisse faire et écrire c'est de vous dire à quel point je ne verrai plus la pluie de la même manière; que je vais m'interroger vraiment sur le temps qui passe...

Là encore, pour me comprendre, il faudra que vous lisiez la série...

Je sais, je suis d'un sadisme incomparable, aujourd'hui. Mais tant pis !!

Toujours aussi bien écrit et accrocheur, Alex Scarrow est un auteur que j'ai découvert grâce à Time Riders, que j'ai continué de découvrir avec un thriller adulte (La théorie des dominos) avant de reprendre Time Riders... Vous trouvez que j'exagère ? C'est simplement parce que vous n'avez jamais lu cet auteur alors.

Je ne sais pas comment il fait mais que ce soit dans le jeunesse ou le roman adulte, Alex Scarrow a une façon de nous accrocher qui est extraordinaire. Le jeunesse ne se ressent absolument pas et je peux vous assurer que j'ai flippé bien des fois aux côtés des Time Riders.

Ce dernier tome me met dans un état épouvantable parce que j'ai envie de retrouver mes chouchous et que je sais que ce ne sera pas le cas... Mais bon, j'ai envie de garder l'espoir...

Pfff... comme c'est dur de ne rien pouvoir dire de ce que font les personnages parce que si j'en parle, forcément il va y avoir un manque que l'on comprend en ayant lu le tome 8 et qu'il y a des tas de choses dont on parle dans les autres tomes. Sans compte que j'ai été très surprise de ce Waldstein dans ce dernier tome... Qu'il y a tout plein de révélations auxquelles je ne m'attendais pas. Que ca va être très dur de repartir dans une série jeunesse après ça.

Globalement, la série est excellentissime. Il n'y a pas d'autre terme. Depuis le premier tome et jusqu'au dernier, on ne s'ennuie pas. On suit les aventures et les progressions dans la vie de Time Rider de Sal, Maddy et Liam. On tremble avec eux, on espère, on se pose plein de question, on hait Roald Waldstein que l'on découvre dans le tout premier tome et ensuite cela s'enchaîne.

Après chaque fin de lecture, on en redemande et c'est là où ça fait mal avec ce tome 9 parce qu'il n'y a plus rien après. Snif snif snif !!!

Quoi qu'il en soit, je me suis vraiment ré-ga-lée avec cette saga que je recommande mais d'une force exponentielle. Franchement, vous ne serez pas déçu et le top c'est que les quatre premiers tomes sont disponibles en format poche. Alors, un conseil : ne vous privez pas de cette découverte ! Une fois que vous aurez découvert ces trois jeunes Time Riders, vous ne pourrez plus les lâcher. Ils deviennent comme nos enfants, nos amis. On les aime; on s'y attache et on ne veut plus les quitter.

J'ai été plus que ravie de pouvoir lire leurs aventures et vous les faire découvrir à chaque tome. Il faut bien tourner la page mais une chose est certaine, l'aventure que j'ai vécue avec eux me fait penser à celle que j'ai eu avec Harry Potter (dans un tout autre genre bien sûr) et mon attachement et l'envie de relire les ouvrages est bien là. Chose rare chez moi qui ne relis jamais les livres. Cela démontre la qualité de la série, de l'écriture et des émotions qu'elle véhicule à chaque tome.

Un grand merci aux Editions Nathan de m'avoir permis de découvrir cette série géniale qui m'aura apportée tant d'émotions durant tous ces mois.

2 commentaires:

  1. Depuis le temps que je veux me lancer dans cette série...mais ma PAL déborde déjà tellement que je me suis auto-interdite d'achats pendant l'été!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux qu'approuver ta super chronique car je ressens la même chose vis à vis de ce dernier tome qui m'a rendue triste et frustrée de quitter tous ces personnages attachants et de la saga en générale que j'ai adoré de bout en bout et que j'ai déjà envie de relire !

    RépondreSupprimer