lundi 12 octobre 2015

48 heures pour mourir

Auteur : Andreas Gruber
Editions : L'Archipel (2015)
Collection : Suspense
Nbre de pages : 406

Présentation de l'éditeur :
À Munich, une série de meurtres abominables est perpétrée. Un maniaque fait subir à des femmes les pires tortures avant de les tuer… 48 heures plus tard.
Sabine Nemez, jeune inspectrice, se retrouve bien malgré elle mêlée à l’affaire : sa mère est l’une des victimes de ce psychopathe. Et c’est elle qui retrouve son cadavre près du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame…
Assistée de Sneijder, un profiler doté d’un incroyable flair et d’un caractère bien trempé, elle se lance à la poursuite du tueur. Quel esprit dérangé est capable de commettre de telles atrocités, s’interrogent-ils ?
C’est alors que Sabine découvre qu’un livre pour enfants sert de modèle au criminel…
 
Mon avis :
 
Dire que j'ai dévoré ce bouquin serait un doux euphémisme. Quand je l'ai commencé, je me suis doutée, dès le prologue et le premier chapitre, qu'il allait m'attirer dans ses pages sans que je m'en rende compte. Que j'allais passer du temps dessus, sans pouvoir faire autrement. Que j'allais occulter tout ce qui m'entourait parce que j'allais être prise dans l'engrenage de ce serial killer. Et je ne me suis pas trompée !!!
 
Si vous décidez de commencer ce roman à suspense, vous ne pourrez plus le lâcher. Alors un bon conseil : profitez d'un week-end tranquille pour le lire. De toute façon, il ne faut pas plus d'une grosse journée pour en venir à bout tellement les chapitres s'enchaînent à une vitesse effrénée sans que l'on s'en rende compte.
 
Entre l'intrigue qui est prenante et oppressante à souhait, des personnages forts et charismatiques mais aussi une action qui ne s'arrête jamais, vous n'allez pas voir le temps passer.
 
Les meurtres se succèdent et leur résolution fait tourner la tête à la police mais aussi aux services plus expérimentés en la matière. Je me croyais dans un épisode d'Esprits Criminels made in Germany.
 
Me balader dans les rues allemandes, suivre le BKA (genre de FBI) avec à la tête de l'enquête Maarten S. Sneijder, c'était juste succulent.
 
D'une certaine manière, je l'avais catalogué un peu comme mon cher Pendergast même s'il reste très différent de lui. C'est un homme très particulier dans sa façon d'enquêter, de ne pas suivre les procédures comme il le devrait, de voir prendre tout au-delà des règles, j'ai juste adoré. Et Sabine qu'il considère comme son "assistante" a un répondant du tonnerre que j'ai adoré aussi.
 
Les deux font vraiment une paire génialissime que j'espère bien retrouver dans un prochain titre de l'auteur. A travers ces meurtres et ce qui les lie, on apprend aussi beaucoup sur ce Sneijder.
 
Quant au méchant... si vous saviez... C'est vraiment terrible ce qu'il entreprend et en même temps je n'ai jamais réussi à ressentir de haine ou du mépris pour ce personnage. C'est bluffant, non ?!
 
Je me rends compte que je vais avoir du mal à vous en dire plus sur ce roman sans trop en raconter. Mais, si vous voulez vraiment passer un moment de tension et rencontrer des personnages décalés par leurs idées ou leur façon d'enquêter, il faut vraiment que vous vous lanciez dedans. Faites la connaissance de Sneijder parce que, franchement, il vaut le détour. Faites la connaissance de Sabine, cette jeune commissaire qui vient de perdre sa mère et qui se lance dans une sorte de "vengeance" en trouvant son assassin. Faites aussi la connaissance de ce serial killer pour qui mon cœur se serre dès que j'y repense...
 
Le roman est frustrant et c'est ce qui donne envie au lecteur de poursuivre sans arrêt sa lecture. On se demande tout le temps ce qu'il va se passer, comment les personnages vont réagir, qui va être la prochaine victime... Bref, lancez-vous !
 
Quant à moi, je vais croiser les doigts pour que Andreas Gruber fasse un autre titre avec Sabine et Sneijder tant j'ai aimé leurs répartis et cet attachement qui se crée au fur et à mesure que l'enquête progresse.

 
 

4 commentaires:

  1. J'ai ce roman dans ma liseuse depuis un autre avis positif dans ma liseuse .. J'espère aimer ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe chronique !!
    Moi aussi je rêve d'une suite avec ce duo :D

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ta chronique donne envie de se plonger dans cette lecture !

    Belle, il faudrait que tu ouvres un post sur LA, pour déposer tes chroniques ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. "Je me croyais dans un épisode d'esprit criminel version germany" Ok. Rien qu'à cette phrase tu viens de me vendre le livre. J'ai souvent vu ce livre sur les blog mais n'était pas très thriller, je suis passé à côté. Merci de me donner l'envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer