vendredi 30 octobre 2015

Miss pain d'épices

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan (2015)
Nbre de pages : 253


Présentation de l'éditeur :
A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c'est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout... à ne plus avoir peur d'être elle-même ?
 
 
Mon avis :
 
Après ma découverte de l'auteur avec sa série Les filles au chocolat, j'avoue que chaque parution est une petite pépite que je dévore bien volontiers. Miss pain d'épices ne fera pas exception. Je me suis vraiment régalée à retrouver la plume si fluide et facile de Cathy Cassidy, tout en faisant vivre des émotions particulières à son lecteur.
 
Ici, on va suivre Cannelle Brownie. Avouez que ce prénom particulier va forcément lui attirer des problèmes à l'école primaire. Peu comprise, mal dans sa peau et bouc-émissaire, Cannelle va trouver refuge dans la nourriture ce qui va lui entraîner d'autres méchancetés de la part des élèves de son école. Ce n'est qu'à son entrée en sixième que Cannelle va totalement changer la donne. De bouc-émissaire, elle devient très populaire après un changement radical et elle a enfin une meilleure amie : Shannon.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je n'avais pas relu le résumé et je n'avais jusque là pas lu d'avis sur ce roman. Je voulais vraiment me faire ma propre idée de ce petit one-shot, même si je me doutais qu'il allait encore entrer dans la catégorie des romans que j'allais aimer car Cathy Cassidy reste pour moi l'une des valeurs sûres en matière de roman jeunesse.
 
Et je ne me suis pas trompée.
 
Avec l'histoire de Cannelle, on découvre une jeune fille qui va évoluer au fur et à mesure que l'on va progresser dans le roman. L'histoire est racontée à travers les yeux de Cannelle ce qui permet de bien se mettre dans la peau du personnage et de comprendre sa façon de voir les choses.
 
L'arrivée d'un nouveau dans le collège, Sam, va bouleverser tout ce à quoi Cannelle croyait. Changer pour se sentir mieux et être acceptée par un groupe va lui montrer aussi qu'elle passe à côté de tellement de choses.
 
Avec une écriture simple et accrocheuse, comme à chaque fois, Cathy Cassidy m'a totalement conquise. J'ai pu comprendre Cannelle et voir qu'elle progresse dans ses réflexions est juste succulent.
 
On peut facilement savoir comment va tourner la situation dans ce roman mais peu importe. Le lectorat jeunesse pourra s'identifier à ce personnage, voir aussi que changer sa personnalité n'est pas forcément la solution.
 
Miss pain d'épices a été une lecture plus qu'agréable que je suis ravie, encore une fois, d'avoir découvert même s'il est destiné à des enfants à partir de 10 ans. J'ai beau être adulte et avoir bientôt 40 ans, les romans de cet auteur me charme à chaque fois tant par le style que par les messages qu'ils véhiculent.

1 commentaire: