lundi 12 octobre 2015

C'est lundi... que lisez-vous ? (122)



Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.
Le principe est simple, répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine dernière


Trois romans dévorés (à peu près) cette semaine avec une lecture prenante et très poignante avec Des mensonges dans nos têtes que je vous conseille très fortement. Les émotions sont à fleur de peau et j'ai adoré ce premier roman de l'auteur.
La villa amarante, par contre, m'a déçue par les personnages trop creux et peu crédibles. L'histoire en elle-même n'est pas mal mais j'ai été tellement énervée par le fait que tout se règle si facilement qu'au final j'en suis ressortie vraiment déçue déçue déçue.
Il me fallait bien un policier pour me remettre d'une telle déception et j'ai dévoré littéralement en un peu plus de 24 heures, 48 heures pour mourir. Il est juste excellentissime et impossible à lâcher. Mon avis arrive dans la journée, n'ayant pas eu le courage de le faire ce week-end à cause des microbes qui ont envahi la maison...
 
Cette semaine, c'était aussi l'occasion de vous parler des agendas à colorier 2016. Si vous êtes curieux de voir ce dont il s'agit, n'hésitez pas à aller voir mon article avec photos à l'appui.
 
J'ai aussi lu quelques titres en littérature jeunesse chez les Editions Oskar que je chroniquerai dans la semaine.
 
Ce que je suis en train de lire
 
La Princesse Blanche clôture la saga historique de Philippa Gregory sur la Guerre des Deux- Roses. Ce conflit historique de premier ordre pour la succession du trône d'Angleterre se déroule entre 1455 et 1485, entre deux maisons : les Lancastre et les York. L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge, tandis que celui des York était la rose blanche, ce qui donna son nom à cette guerre, mais aussi au roman de Philippa Gregory. L'auteur raconte la fin de cette guerre et ses conséquences, à travers le regard de la princesse Elisabeth York (rose blanche) dont le mariage forcé avec Henri VII (victorieux contre Richard III, qu'elle aimait et aurait dû épouser), met fin à la guerre des Deux-Roses et la couronne reine. Son avenir ne sera pourtant pas radieux : ses deux frères Richard et Édouard, sont présumés morts. Elle doit faire face aux intrigues de cour. D'un côté, sa mère fomente des rébellions pour reconquérir le trône. De l'autre, la mère d'Henri prend toutes les décisions à la place de son fils. De plus, plusieurs révoltes menées par des imposteurs se prétendant prince d'York viennent troubler l'équilibre si précaire de la couronne. La fin de la Guerre des Deux-Roses, souvent considérée comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.
Retrouver la plume de Philippa Gregory est juste une merveille. Je me replonge avec délectation dans cette guerre des Deux Roses et je retrouve ma chère Elisabeth, fille de la Reine Blanche que j'avais vue enfant dans La fille du faiseur de rois. Vu que les microbes ont trouvé place chez nous et que j'ai les yeux larmoyants et des maux de tête la plupart du temps, je ne lis pas beaucoup mais chaque moment passé avec ces personnages me ravit au plus haut point. J'espère juste ne pas mettre toute la semaine à lire ce joli pavé de plus de 500 pages...
 
Ce que je lirai ensuite
 
 
Je n'en prévois qu'un seul pour commencer mon Challenge Halloween. Il serait quand même temps que je m'y mette.
 
Et vous ? Que lisez-vous ?
Je vous souhaite une excellente semaine livresque.

16 commentaires:

  1. • Belle semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une très bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  3. des mensonges dans nos têtes je dois le recevoir en Sp prochainement i_l m'intrigue beaucoup je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite de belles découvertes, avec quelques moments de détente :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  7. La Princesse Blanche est dans ma PAL... J'ai hâte de découvrir l'univers historique qu'affectionne Philippa Gregory.

    Bonnes lectures! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  9. Des mensonges dans nos têtes et 48 heures pour mourir me font trop envie ! :)
    Bonne semaine de lectures :D

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une excellente semaine et de bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  12. La princesse blanche et des mensonges dans nos têtes sont deux lectures qui me tente énormément! Bonne semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais aucune de tes lectures mais j'espère qu'elles te plaisent (en tout cas, pour celles que tu dois lire). Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer