jeudi 22 octobre 2015

L'ombre au tableau

Auteur : Susan Hill
Editions : L'Archipel
Collection : Suspense
Nbre de pages : 153


Présentation de l'éditeur :
Dans l'appartement d'un vieux professeur de l'Université de Cambridge, on peut admirer un tableau représentant un groupe de Vénitiens masqués pendant le carnaval.
Au cours d'une froide nuit d'hiver, il révèle à Oliver, l'un de ses anciens étudiants, les évènements étranges survenus depuis qu'il a fait l'acquisition de cette toile.
Se pourrait-il qu'à la contempler trop longtemps on défie les démons invisibles qui s'y cachent, au risque de devenir la prochaine victime du tableau ?
Susan Hill, maître du roman gothique contemporain, signe ici un conte fantastique à faire frémir.


Mon avis :

J'avais lu l'année dernière, à la même époque, La main de la nuit, dont j'avais eu un avis mitigé. J'en avais attendu un peu trop et cette fois-ci, j'ai décidé de me laisser porter par le livre sans chercher à savoir ce qui allait advenir.

L'ombre au tableau est un roman qui m'a davantage plu et qui m'a transportée avec une ambiance sombre et une fin qui ne l'est pas en soi.

L'histoire de ce tableau est bouleversant et très interrogatif.

Si l'on n'est pas ici dans le policier pur et dur, j'avoue que l'atmosphère pesante est tout à fait propice à la période d'octobre avec la fête d'Halloween (même si je ne suis pas férue de cette fête...).

L'écriture de Susan Hill m'a emportée beaucoup plus loin qu'avec son précédent roman. J'ai été vraiment happée par ce qui se passait chez ce vieux professeur racontant ce qu'il savait de ce fameux tableau accroché à son mur.

Les personnages sont attachants et leur angoissant est si palpable que le lecteur en vient à stresser à son tour en se demandant ce qu'il va arriver.

Si j'avais mis deux jours pour lire La main dans la nuit, je n'ai fait qu'une seule bouchée de L'ombre au tableau. Dans la demi-journée de mardi, il a été lu et j'en suis ressortie sans ressentir vraiment de soulagement. Bien au contraire...

La fin est tellement mystérieuse que l'on reste avec nos interrogations et que l'on espère que tout va finir par rentrer dans l'ordre.

Alors, si vous aimez ce genre d'ambiance bien pesante avec des mystères qui ne se résolvent pas totalement, ce livre est fait pour vous. En quelques heures, vous allez plonger dans un univers bien noir et mystique que notre esprit pragmatique ne peut résoudre. Je me suis régalée et j'en veux encore et encore... Vivement le prochain Susan Hill.

3 commentaires:

  1. Je ne lirais certainement pas ce livre puisque j'ai horreur des fins ouvertes et ce roman a l'air d'en comporter une belle !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle aventure qui donne des frissons :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vais pas passer à côté de celui-ci qui pourrait vraiment me plaire!

    RépondreSupprimer