lundi 10 avril 2017

C'est lundi... que lisez-vous ? (152)


Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.
Le principe est simple, répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine dernière


  
 Outch ! Quelle semaine les ami(e)s. Six titres ont été lus. Bon ok, il y a beaucoup de jeunesse et de courts romans. A part Vongozero qui faisait plus de 500 pages et Scarlet qui en faisait un peu plus de 330, les autres ne dépassent pas les 200 s'ils les font...
La semaine a été plutôt bonne en qualité même si Vongozero n'a pas autant d'action que l'on pourrait se l'imaginer alors qu'il s'agit d'un thriller post-apocalyptique. Je l'ai beaucoup plus apprécié que La route mais il y a quand même quelques longueurs. Malgré tout, je lirai la suite, Le lac, avec plaisir.

Les autres romans n'ont pas encore été chroniqués mais cela va venir au fur et à mesure de la semaine.
Bénis soient les enfants et les bêtes a été un roman très différent de ce à quoi je m'attendais. La fin m'a beaucoup surprise voire même m'a foutu un uppercut. Un court roman sur six gamins âgés de 12 à 15 ans que je ne suis pas prête d'oublier.
Guadalquivir a été, lui aussi, un roman qui m'a beaucoup surprise. L'histoire d'un gamin plein de rage/haine depuis la mort de son père et une grand-mère atteinte d'Alzheimer qui va finalement sauver ce gosse par un voyage qu'il n'attendait pas...
Double faute m'a bouleversée par le thème de ses jeunes sportifs de haut niveau que l'on prépare à une carrière professionnelle. Un roman qui m'a beaucoup touchée, encore une fois tant par son histoire que par la plume de l'auteur que je ne connaissais pas.
Scarlet a été un moment de détente sympa. Je n'ai toujours pas de coup de coeur pour cette série qui reste, pour moi, un brin trop facile et prévisible, même si les personnages et l'univers restent intéressants et accrocheurs.
Wonderpark 3 est un roman sympa, lui aussi, mais un peu simple pour un lecteur adulte. Il conviendra parfaitement à des enfants âgés de 9-10 ans. Ici, on se place dans un monde qui fait penser à Star Wars et qui m'a davantage accrochée par rapport au tome 2. Je lirai avec plaisir la suite.

Ce que je suis en train de lire

Juin 2016, en Alsace. Le jeune Mélissandre vient faire un stage dans la volerie des Rapaces. Son rêve : devenir une femme « Maître Fauconnier ». Mais pas facile de se faire une place dans ce monde d'hommes. On ne lui confie que les basses besognes ainsi qu'une minuscule responsabilité : prendre soin dune vieille fauconne qui semble habiter les lieux depuis toujours.
Juin 1735, dans un château du duc de Kratzberg, Louis est un jeune et talentueux fauconnier. Lorsqu'il découvre Gemma, un faucon femelle hors du commun, il pressent que sa vie peut basculer. Il rêve secrètement de servir le roi de France. Aussi, quand le comte de Valency, courtisan de Versailles, vient passer quelques jours au château, le jeune homme pense enfin toucher son but. Et si les destins de Mélissandre et de Louis étaient liés à celui de Gemma, la fauconne ?

J'ai commencé ce roman hier soir et j'ai déjà lu 120 pages. J'accroche énormément et c'est un pur plaisir de retrouver Louis et Mélissandre alors que près de 300 ans les séparent...

Ce que je lirai ensuite

Je me suis lancée dans une semaine marathon littérature jeunesse donc les romans à venir vont être du young adult avec :

 

J'espère que j'arriverai à lire les trois mais je me dis qu'il n'y a pas de raison. Mo-ti-va-tion !!!

Je vous souhaite une très bonne semaine qu'elle soit livresque ou pas 😊

2 commentaires:

  1. 6 livres en une semaine... Bravo !
    J'ai avalé un arc-en-ciel me tente pas mal.
    Bonne semaine livresque à toi :)

    RépondreSupprimer