jeudi 6 avril 2017

L'imprévu

Auteur : Chris Bohjalian
Editions : Cherche Midi (2017)
Nbre de pages : 377


Présentation de l'éditeur :
Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.


Mon avis :

Avant de commencer ce roman, j'avais fait beaucoup de suppositions sur ce qui allait être raconté mais, à aucun moment, je n'aurais pensé lire ce qui est écrit dedans. Et c'est là, la force de ce livre.

On va savoir très rapidement le pourquoi du comment vu que dès la fin de la deuxième page, on nous explique clairement ce qui est arrivé lors de cet enterrement de vie de garçon.

Puis, on revient sur comment tout cela a pu se produire tout en avançant, bien sûr, et en abordant les conséquences de ce fait... imprévu !

Chris Bohjalian va mettre le lecteur dans une ambiance bien pesante, avec des personnages que l'on appréciera plus ou moins.

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est la façon dont Richard va tenter de se sortir de cette situation bien périlleuse pour son couple.

J'ai aussi beaucoup aimé le point de vue de Melissa, la fille du couple Richard/Kristin. Agée de 9 ans, elle est très perspicace face à l'imprévu et j'ai été profondément touchée par cette gamine dont la vie va être bien perturbée.

L'histoire va se dérouler sur une petite semaine et je peux vous assurer que l'on n'est jamais au bout de nos surprises.

Avec une écriture très sarcastique, on va suivre chaque protagoniste de la fameuse soirée mais nous allons aussi avoir une narration alternée qui va nous permettre de découvrir un autre personnage essentiel, dont je ne dévoilerai rien ici pour ne pas vous spoiler.

Ce que ce personnage va nous raconter, nous décrire est juste effroyable, horrible, impensable.

L'ouvrage est scindé en trois partie et chacune d'elle ajoute à la pression déjà bien présente en début de roman. Au fur et à mesure que l'on progresse, cette tension monte crescendo pour aboutir, en troisième partie, à un final qui m'a laissée essoufflée, choquée, perturbée. Bref, une fin à laquelle je ne m'attendais pas. J'étais tellement éberluée par ce que l'auteur me faisait vivre que j'ai dû relire 2-3 fois le même passage.

Les dernières lignes m'ont aussi beaucoup touchée. J'ai eu les tripes serrées au maximum et les larmes aux yeux face à ces conséquences brutales et complètement folles.

Alors si, au détour d'une promenade en librairie, vous croisez le chemin de L'imprévu, je ne peux que vous conseiller de vous y arrêter dessus. Eviter peut-être de lire, sur place, les deux premières pages, même si l'envie vous titille. Laissez vous être emporté par cette histoire touchante au possible qu'aujourd'hui encore, alors même que je l'ai terminé il y a maintenant plusieurs jours, je n'arrive pas à oublier.

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir et d'autant plus en lisant ta critique !

    RépondreSupprimer