lundi 24 avril 2017

C'est lundi... que lisez-vous ? (153)


Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.
Le principe est simple, répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine dernière


Seulement deux livres parce que j'ai mis quasiment la semaine pour lire et digérer "Meurtres pour rédemption" de Karine Giebel. Un roman dont j'avais beaucoup entendu parler mais dont je ne peux pas dire qu'il soit un coup de coeur ou une excellente lecture parce que c'est un roman percutant dont vous ne sortez pas indemne... Mon avis arrive dès que possible.
Quant à Djinn, je l'ai terminé hier, tranquillement. Cela m'a fait du bien de partir dans une histoire fantastique au coeur de la Syrie/Turquie au temps des croisades. Mon avis arrive dans la semaine également.

Ce que je lis en ce moment

1977. Le mariage de Zhida se prépare à la Gallifrère, la belle ferme de ses futurs beaux-parents, près de Luçon. Zhida, jeune Chinois du Cambodge, Français " banane " comme il dit – jaune à l'extérieur – a dû partir, seul, pour la France à l'âge de huit ans avec son petit frère, et aller en pension à Romilly.
Son père, tout juste arrivé de Hong Kong, et son oncle, qui a pu échapper aux Khmers rouges et émigrer en France, seront là pour son mariage. Au cœur des trois nuits étouffantes de plein été qui précèdent la fête, Zhida revit l'histoire de sa merveilleuse rencontre avec la rousse Gabrielle, qui l'a choisi sur les bancs du lycée. S'invitent aussi dans ses souvenirs l'enfance, que l'exil a rendue douloureuse, l'adolescence et la jeunesse précaires. Et c'est à sa mère, la grande absente, disparue dans les ténèbres de la barbarie, que ses pensées reviennent, elle dont le sourire fragile va l'accompagner jusqu'à l'autel.
Je l'ai commencé ce matin et j'accroche très bien à l'écriture de l'auteur. Quant à l'histoire, j'ai lu à peine 50 pages donc difficile de se faire un avis. On verra un peu plus tard. Par contre, je pense qu'il va se lire assez vite vu qu'il fait à peine 300 pages...

Ce que je lirai ensuite


J'ai très envie de roman historique et la collection Terre de France des éditions Presses de la Cité regorge de petites merveilles. Je vais donc me plonger dans ces deux romans pour vous en parler très vite et, je l'espère, vous tenter.

Je vous souhaite une très bonne semaine livresque ou pas 😊

Aucun commentaire:

Publier un commentaire