jeudi 20 avril 2017

Bye bye Bollywood

Auteur : Hélène Couturier
Editions : Syros
Nbre de pages : 212


Présentation de l'éditeur :

Quand ma mère nous a annoncé qu'on partait en vacances en Inde, ma sœur s'est direct imaginée en mode " Bollywood ", façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n'arrive pas souvent. Puis j'ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m'a anéantie. Et encore, j'ignorais qu'une fois là-bas, il n'y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais... 
... Comme le dit le proverbe indien : " Tant qu'il y a de l'amour, tout est possible " !


Mon avis :

Voilà un roman fort sympathique que j'ai dévoré en quelques heures.

Avec un style fluide, frais et un personnage très attachant et bourré d'humour, nous allons suivre l'expérience de Nina et sa soeur en Inde, lors d'un voyage organisé par leur mère. Mais ces vacances ne vont pas être tout à fait comme elles l'envisageaient puisqu'elles vont se retrouver dans un ashram où il est de bon ton de ne pas parler lors des repas, faire des prières le matin et le soir et mieux cerner ce qui les entoure.

Autant dire qu'en embarquant une ado de 15 ans qui ne rêve que de piscine, bronzage, fête et musique à gogo, la mère de Nina n'a pas fini d'en voir des vertes et des pas mûres...

D'abord rebelle face à ce que sa maman lui inflige (qui aurait l'idée d'amener une ado dans un ashram !!!), on va voir Nina évoluer au fur et à mesure que l'on avancera dans le roman.

Et sa rencontre avec Jésus, un ado de son âge très réservé mais féru de mathématiques (matière que déteste Nina !!), va rendre cette histoire encore plus vivante et accrocheuse.

J'ai beaucoup aimé suivre les vacances de cette ado et de sa petite soeur dans un monde qu'elle ne connaissait qu'à travers des photos, quelques articles de presse ou ce que son imagination avait engendré.

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas trop en dévoiler mais je peux vous dire que dès le début vous allez vous attacher à Nina qui, certes, reste une ado de 15 ans qui se rebiffe dès que sa mère ou sa soeur disent ou font quelque chose qui la gonfle mais qui va, petit à petit, voir au-delà des apparences...

Sa rencontre avec une jeune hindoue n'y sera pas pour rien...

L'auteur a eu l'idée géniale d'intégrer dans son roman une personnalité très connue dont j'avais lu un ouvrage il y a quelques années et j'ai été tellement surprise par cette découverte que j'en aurai presque embrassé mon livre.

Bye bye Bollywood n'est pas juste un roman sur les vacances d'une ado en Inde. C'est beaucoup plus que cela puisque Hélène Couturier aborde le problème de l'éducation des filles, des mariages arrangés... et l'apparition de cette personnalité, très importante là-bas pour la gente féminine, est un gros plus pour faire ouvrir nos petits yeux d'européens...

C'est un roman qui permet de prendre conscience de la chance que nous avons de pouvoir vivre comme on le souhaite et de relativiser sur nos problèmes.

Bye bye Bollywood est un excellent roman que j'ai donc dévoré en peu de temps, que j'ai regretté d'avoir fini même trop vite et que je recommande vivement. La fin laisse penser qu'il y a aura une suite et je suis déjà prête à la découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire