lundi 24 avril 2017

Marquer les ombres (T1)

Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan (2017)
Nbre de pages : 478


Présentation de l'éditeur :
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un "don', un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider... ou décider de se détruire.


Mon avis :

J'ai enfin découvert le premier tome de la nouvelle série de Veronica Roth et disons le sans attendre, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu et je l'ai même préféré à Divergent.

Je ne reparlerai pas de l'histoire vu que le résumé est suffisamment explicite et, je pense que pour apprécier cet ouvrage, il faut le découvrir vous-même au fil des pages qui défilent si vite...

Les personnages d'Akos et Cyra sont très bien décrits et le caractère de chacun va évoluer au fur et à mesure que l'on progresse.

Le début est un peu ardu vu qu'il faut tout mettre en place : univers, personnages, peuples et les relations qu'ils entretiennent les uns et les autres.

On est dans un roman fantastique où la religion est quand même présente par les différents oracles et les destins qui régissent les vies des principaux concernés.

Mais Veronica Roth ne pousse pas à l'extrême sur ce plan là et c'est très bien. La religion va faire place à quelque chose de plus mesuré, de très bien exploité et j'ai vraiment adoré être embarquée dans cette histoire.

Après, on évolue dans un YA donc il y a quelques facilités et notamment le rapprochement entre Akos et Cyra que l'on devine dès le début mais, contrairement à Divergent, ce rapprochement ne va pas se faire facilement ni rapidement.

La relation entretenue entre Cyra et Akos est compliquée non seulement parce qu'ils sont de deux peuples différents mais aussi à cause de leur don respectif.

C'est un vrai plaisir de lire un roman aussi bien maîtrisé dans l'intrigue parce que même si on reste dans un roman jeunesse, il est suffisamment ardu dans les relations entre les personnages pour qu'un lectorat adulte se laisse prendre au jeu et ne puisse plus le lâcher.

Le style est toujours aussi addictif et simple ce qui permet une lecture plutôt rapide, à partir du moment où l'on maîtrise l'ensemble de l'univers forgé par l'auteur.

En bref, Marquer les ombres confirme que Veronica Roth est une excellente auteur de YA et qu'elle peut largement plaire à des adultes tant l'univers ici est complexe tout comme les relations entre les personnages. Rien n'est gagné à l'avance et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce nouvel opus.

Une chose est sûre, j'ai été très triste de quitter Akos et Cyra et il me tarde déjà d'avoir la suite entre les mains.

1 commentaire:

  1. Ce livre n'est pas celui qui me tente le plus mais j'ai tout de même bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer