jeudi 27 avril 2017

Djinn : La maudite (T1)

Auteur : Jean-Louis Fetjaine
Editions : Outrefleuve (2017)
Nbre de pages : 285


Présentation de l'éditeur :
1130, Princée d'Antioche – au nord de l'actuelle Syrie. 
Fille du roi Baudouin de Jérusalem, la princesse Alix d'Antioche s'apprête à accoucher en secret de son enfant illégitime, fruit de ses amours avec le connétable Renaud Mazoir. Personne ne doit apprendre cette naissance : sa mère a décidé que l'enfant ne survivrait pas. 
Mais son père, prévenu par ses informateurs, arrive à temps pour le sauver. L'accoucheuse, elle, est sacrifiée, non sans avoir jeté sur Alix une malédiction : l'esprit malin d'un Djinn s'attache désormais à ses pas. 
Mis à l'abri des velléités meurtrières de sa mère, le nouveau-né grandira au sein de la mystérieuse secte des Assassins ; son destin sera lié à celle-ci. Et la princesse maudite, poussée par son ambition dévorante, se voit emportée dans les tourments d'une terre dont l'histoire s'écrit trop souvent dans le sang... 

De Byzance à Jérusalem, d'Alep à Damas, une grande fresque où se côtoient l'histoire et le fantastique, dans le fracas des batailles incessantes entre Turcs, Byzantins et Croisés.


Mon avis :

Je connaissais un peu Jean-Louis Fetjaine pour avoir lu sa trilogie des elfes il y a maintenant quelques années. J'avais passé un bon moment de lecture mais j'avais trouvé que l'ensemble était un peu trop simple et trop rapprochant du Seigneur des Anneaux que je venais de découvrir aussi. A l'époque, je démarrais dans la fantasy et si la trilogie avait été sympa à lire, je n'avais pas trouvé vraiment ce qu'il me fallait pour être totalement surprise.

J'ai voulu réitérer avec cet auteur et voir si, cette fois-ci, j'allais mieux accrocher à sa nouvelle série qui se déroule au Moyen-Orient et plus précisément du côté de la Syrie et de la Turquie.

Même si je suis néophyte dans l'Histoire de ces pays, étant une grande férue d'Histoire, et même si on mêle du fantastique ici, les relations entre la Syrie et la Turquie mais aussi avec les Croisés sont très bien rapportées.

Dans ce premier tome, il sera question d'Alix d'Antioche qui n'a qu'un seul objectif : prendre le pouvoir et gouverner Antioche. Alors qu'elle vient d'accoucher d'un petit garçon qu'elle ne veut garder et souhaite voir mort, le père du petit, Renaud Mazoir, va le récupérer afin de lui donner une cérémonie mortuaire décente. Alix bien sûr sera dupée par Renaud qui ne compte absolument pas tuer son fils... A la suite de son accouchement, Alix va faire l'objet d'une cérémonie bien particulière lors de laquelle un Djinn prendra possession d'elle et là on entre dans un univers fantastique fascinant.

Le roman est assez court pour un genre fantastique et j'ai retrouvé un peu le défaut que j'avais eu avec la trilogie des elfes : le manque peut-être de détails. L'auteur passe assez rapidement sur les années qui s'écoulent et dans lesquelles on voit les trahisons et les complots.

Mais contrairement à ma précédente lecture, ici cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Je pense que cela vient du fait que je ne maîtrise pas l'Histoire de ce continent. Du coup, le peu que me donnait Jean-Louis Fetjaine me suffisait.

Mais attention cela ne signifie pas pour autant que le roman n'est pas complet. C'est loin d'être le cas puisque l'essentiel est donné et qu'à travers la volonté de gouverner d'Alix, l'envie des Croisés de garder la mainmise sur les territoires durement conquis et les batailles contre les Turcs pour les reconquêtes, le lecteur a de quoi faire.

Le côté fantastique n'est pas énormément présent. Là, encore l'auteur se cantonne à le faire arriver à des moments bien précis de l'histoire et j'ai beaucoup aimé cette juste mesure.

Certains évènements m'ont surprise et la fin donne très envie d'avoir la suite afin de voir un peu comment tout va se décanter pour les uns et les autres.

En bref, ce premier tome de Djinn est une très bonne découverte que je conseille à ceux et celles qui aiment le fantastique dans les romans historiques. Le lecteur n'est pas perdu dans les querelles pour les conquêtes de territoire et on vit avec toujours plus d'intérêt l'histoire d'Alix qui n'a pas dit son dernier mot. C'est une femme forte et volontaire que j'ai beaucoup aimée, même si cela allait à l'encontre des intérêts de sa fille...

3 commentaires:

  1. Superbe article que j'ai adoré lire et qui me donne envie de découvrir l'auteur. Vaut il mieux commencer par la trilogie des elfes ou Djinn. Sachant que je n'ai jamais pu finir le seigneur des anneaux! En tout cas Djinn donne bien envie c'est le côté fantastique qui m'attire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux trilogies sont différentes. Donc tu peux lire l'une ou l'autre indépendamment et comme tu le souhaites. Après, la trilogie des elfes est beaucoup plus simple que Le Seigneur des Anneaux. Je suis sûre que tu la préfèreras à Tolkien. C'est un peu ce qui m'a déroutée quand je l'ai lue. Je n'avais pas autant de détails que je le voulais mais c'est très bien écrit. Jean-Louis Fetjaine a une plume fluide et très simple. C'est parfait pour des personnes qui ne lisent pas trop de fantasy adulte ;) Bonne découverte Laeti

      Supprimer
  2. J'adore le fantastique et ce livre semble vraiment chouette. Je l'ajoute à ma wishlist alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer