jeudi 4 juillet 2013

La dernière terre : L'enfant Merehdian (T1)

Auteur : Magali Villeneuve
Editions : L'Homme Sans Nom (2012)
Nbre de pages : 480

Présentation de l'éditeur :
Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.
Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.
Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?


Mon avis :

C'est à cause de Dup que j'ai découvert ce titre et que j'ai eu très envie de lire la série et c'est grâce à l'auteur, elle-même, que j'ai pu me plonger dans cette Dernière Terre. Je ne pourrais jamais assez la remercier pour cet envoi tant l'histoire et les personnages m'ont enchantée.

La Dernière Terre est un monde hostile, constitué de brumes dangereuses. Pour s'en protéger, l'Homme a érigé une "cuirasse" ou remparts vertigineux. A l'intérieur de ces remparts se trouvent quatre territoires : Les Endérines, les plaines de Tilh, le plateau Agrevin et le plateau des Gamarides. Le cinquième territoire, pays giddire, se situe à l'extérieur des remparts mais vu la rudesse du temps qu'il y fait et les montagnes élevées, il est protégé des dangers de La Dernière Terre.

C'est à Tileh Agrevina, la capitale des Cinq Territoires où réside l'Igilh, celui qui gouverne le tout, que l'essentiel de l'histoire va se dérouler. C'est là-bas que l'on va vivre La Grande Relève, que l'on va découvrir tous les personnages qui m'ont fascinée : Genth, Cahir, Melgar, Solgar...

Faire leur connaissance n'a pas été chose facile notamment parce que la plume de l'auteur est très riche et n'étant pas toujours totalement investie dans ma lecture, il me semblait rater des détails.

Nous sommes au sein d'une grande armée que l'auteur va décrire en détails pour que le lecteur sache à qui il a affaire : Arpenteurs, Hauts-Gardes, Haut-Capitaine et enfin en haut de l'échelle l'Igilh.

J'avoue qu'il m'a fallu du temps pour tout assimiler, tout comprendre, arriver à les imaginer les uns et les autres, en plus des décors époustouflants que Magali Villeneuve dépeint avec une précision étonnante.

En dehors de cette difficulté, je me suis laissée emporter par une histoire où les relations entre Arpenteurs sont mises à rude épreuve surtout s'agissant de Cahir, jeune homme adopté par Melgar, Haut-Garde, à l'âge de 10 ans et venant du pays giddire. Sa différence et la volonté de Melgar de le vouloir Arpenteur vont bien sûr entraîner de la jalousie et des rancoeurs.

J'ai vécu ma lecture avec énormément d'enthousiasme et de curiosité. A chaque chapitre terminé, j'en enchaînais un nouveau. Il y avait toujours un petit détail qui me poussait à en vouloir un peu plus.

Bien sûr, le style est soutenu et les détails sont importants mais le tout met parfaitement en place l'histoire, les contextes entraînant certains comportements, les personnages. Il faut bien ça pour se mettre dans le bain et apprécier au plus haut point cet excellent ouvrage.

Magali Villeneuve est une auteur au talent incontestable tant elle sait décrire à la perfection ses personnages, les rendre vivant au possible, avec leurs points forts et leurs faiblesses.

Il est impossible de sortir de ce tome là sans vouloir immédiatement se jeter dans le tome suivant pour savoir comment cela continue. Bien sûr Cahir saura attirer l'empathie d'un maximum de lecteurs mais Genth, Solgar, Rhegia et Melgar ne sont pas en reste. Je suis persuadée que chacun d'entre eux nous réserve bien des surprises dans Des certitudes, paru en février dernier.

En bref, je ne suis pas du tout déçue de ma découverte et je recommande vivement cette lecture qui apportera tout un flot d'émotions au lecteur adepte de fantasy.


5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, je te remercie donc pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu, oh mon dieu ! Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale, mais le peu que j'en ai vu me suffit à être excitée comme une puce à l'idée de le recevoir :D Que j'ai hâte ! Merci Belledenuit pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu verras Belle, même l'affreux Nelgoth réserve des surprises !
    Je suis vraiment fan de cette série !

    Dépêche toi de lire le tome 2 pour m'aider à pousser Magali à bosser sur le 3 !!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Les chroniques de Johanne : mais de rien. J'espère que tu le trouveras vite et que tu l'apprécieras autant que moi :)

    @ Bouchon des bois : Je suis ravie de lire que tu as pu l'acheter. Que tu le reçoives vite et que tu me dises ce que tu en penses. Bonne lecture ;)

    @ Dup : Roh ben là tu me rends hyper curieuse. J'avoue que Nelgoth est horrible, détestable. Je l'aurais baffé mais j'ai adoré la fin avec Rhegia ;) Je lirai bientôt le tome 2, t'inquiète. Pour l'instant, je m'occupe de mes malades et j'ai de quoi faire. Du coup, je vais éviter de me plonger tout de suite dans le tome 2 parce que je veux vraiment le déguster. Mais on va pousser Magali à se mettre sur l'écriture du tome 3. Ca ne va pas du tout le faire si on n'a pas le livre suivant rapidement. Je pensais d'ailleurs qu'elle l'y était déjà dessus :P

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout. Poussée par ta chronique d'aujourd'hui sur la parution de l'intégrale je suis allée lire ton billet. Y aurait pas un peu du seigneur des anneaux et game of throne. Je note, le style soutenu me fait peur mais je suis intriguée

    RépondreSupprimer