jeudi 5 juin 2014

Bonhomme de 14

Auteur : Eric Chevreau
Editions : Oskar (2014)
Nbre de pages : 73

Présentation de l'éditeur :
En raison du Centaine de la Grande Guerre, Loïc doit préparer un exposé sur la Première Guerre mondiale. Son père a retrouvé les lettres appartenant à son arrière-arrière grand père mort en 1915 au champ d'honneur : il avait tenu une correspondance avec sa femme et son fils pendant qu'il se battait sur le front. Curieux d'en apprendre un peu plus sur cette guerre, le jeune garçon décide de lire toutes les lettres : De septembre 1914 à décembre 1915, le jeune Maurice écrit à son père, Joseph, parti au front dans le nord-est de la France.

Mon avis :
 
Comme tout le monde le sait, nous célébrons cette année le centenaire de la Grande Guerre mais aussi les 70 ans du débarquement en Normandie. A cet effet, les éditions Oskar publient un certain nombre d'ouvrages sur ces deux guerres et je me suis laissée tenter par Bonhomme de 14 parce qu'il s'agissait d'un petit roman épistolaire entre Maurice (le fils) et Joseph (le père parti à la guerre).
 
Le prologue nous explique comment Loïc va découvrir ces lettres et comment il s'est pris d'intérêt pour elles. Alors même que ce jeune garçon pensait s'ennuyer, il va découvrir à travers elles toute l'horreur d'une guerre.
 
Le roman, à proprement parler, ne fait que 50 pages mais cela suffit pour mettre pleinement dans l'ambiance de cette guerre qui fût un véritable massacre.
 
Alors même que je lis davantage d'ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale, Bonhomme de 14 m'a marquée par le fait que la perception sur cet engagement militaire était pris à la légère, au départ.
 
On a le point de vue des soldats, à travers Joseph, et celui de Maurice mais aussi des habitants, du maître d'école... et c'est là que ça fait mal puisque personne ne pensait que cette guerre allait durer quatre ans.
 
On ressent l'absence du père, l'espoir de son retour rapide, le désespoir des soldats aussi mais surtout cette volonté de tout faire pour se sortir de ces tranchées quitte à avoir un "pied de tranchée".
 
Le livre est complété par un dossier d'une bonne vingtaine de pages que j'ai lu avec intérêt. Il y est question d'expliquer au lecteur la chronologie de la guerre de 1914 à 1915, la bataille de la Marne, qui était Joseph Joffre, la vie dans les tranchées...
 
C'est très bien fait car c'est écrit simplement mais les explications sont parfaitement explicites et détaillent les enjeux et les horreurs que l'on pouvait trouver durant ce conflit.
 
Bonhomme de 14 est donc un livre à soumettre à vos jeunes âgés de 11 ans environ s'ils veulent connaître un peu l'histoire de ces "poilus".
 
Il est très bien organisé et intéressant à découvrir.
 
Merci aux Editions Oskar pour leur confiance renouvelée et la découverte proposée.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire