mardi 24 juin 2014

L'énigme éternelle

Auteur : Pearl Buck
Editions : L'Archipel (2014)
Nbre de pages : 333

Présentation de l'éditeur :
Ohio, années 1930. Randolph Colfax, dit Rann, est un adolescent surdoué. À la mort de son père, il abandonne ses études pour chercher librement sa voie.
Il quitte les États-Unis pour l’Europe, où deux femmes vont lui faire découvrir les nuances de l’amour : Lady Mary, une aristocrate anglaise qui lui enseigne la sensualité, et Stéphanie Kung, une Sino-Américaine dont le père, un riche marchand d’art, offre à Rann sa succession et la main de sa fille. Le jeune homme refuse, et s’engage dans l’armée américaine.
De son expérience sur le front, en Corée, il tire un roman qui lui vaut un succès immédiat. De retour aux États-Unis, il retrouve Stéphanie, qui refuse à son tour de l’épouser…


Mon avis :

Pearl Buck est un auteur que j'ai lu il y a très longtemps. J'avais beaucoup aimé, à l'époque, Vent d'Est Vent d'Ouest et Impératrice de Chine. Autant dire que ce dernier roman me tentait énormément et le résumé me faisait cruellement envie.
 
Oui mais voilà. Les années ont passé. J'ai vécu beaucoup de choses depuis ma dernière lecture de cet auteur et il faut dire aussi que L'énigme éternelle n'a absolument rien à voir avec ses autres romans.
 
En effet, il s'agit d'une quête initiatique (en tout cas c'est de cette façon que j'ai pris le roman) et dès le départ j'ai été surprise par ce que j'y ai trouvé. L'entrée en matière du personnage central est pour le moins atypique et Pearl Buck a fait très fort, je dois bien le reconnaître.
 
Malgré tout, je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit pour Rann, hormis le fait que je pouvais comprendre ce qu'il pouvait vivre parce qu'il est différent des autres enfants, tant sa capacité intellectuelle est énormissime.
 
Cette différence va le poursuivre pendant longtemps. Il fera des rencontres mais il devra aussi apprendre de ses erreurs, de ses envies, de ses questionnements incessants.
 
Pour le coup, j'avoue que je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture, même si l'histoire en elle-même est intéressante et si la plume de l'auteur me fascine toujours autant. Je l'ai trouvé long (le ressenti étant d'autant plus profond qu'il n'y a aucun chapitre !!)  et trop calme à mon goût même s'il s'y passe beaucoup de choses dedans.
 
Je crois que je n'ai pas vraiment choisi le bon moment pour le découvrir mais je pense aussi que j'attendais tellement autre chose de ce titre que la déception due au manque de ce que j'avais pu découvrir avec ses autres romans a fait que je le traînais plutôt que je l'appréciais.
 
L'énigme éternelle ne sera donc pas un titre de Pearl Buck qui m'aura transportée et je le regrette. Mais je ne peux pas dire non plus qu'il soit inintéressant. Pearl Buck a toujours su écrire de main de maître et même si j'attendais autre chose de son dernier roman, il n'en demeure pas moins que du côté de son style je suis toujours aussi éblouie.
 
Merci aux Editions L'Archipel pour cette découverte.
 
 


8 commentaires:

  1. Je ne savais pas que Pearl Buck écrivait encore .. pour moi ses romans sont de jolis souvenirs d'adolescence, et je me demandais si je n'allait pas les relire (vent d'est, vent d'ouest entre autre). Il est possible que je me laisse tenter par celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pearl Buck est décédée en 1973. Ce titre est en fait un roman qui a été retrouvé qu'en 2013 par l'un de ses enfants. C'est sa toute dernière œuvre qui est publiée ici :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais tu as l'air de beaucoup l'aimer ! Alors je me renseignerai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Pearl Buck m'a fait passer de supers moments de lecture quand j'étais ado. J'adore sa plume et ça se confirme encore aujourd'hui. Ici, c'est juste le thème qui m'a tellement changée de ce qu'elle avait fait avant qui ne m'a pas vraiment plu. Par contre, n'hésite pas à lire ses livres si celui là ne te tente pas plus ;)

      Supprimer
  3. Ouille ! J'ai aussi lu Vent d'Est vent d'Ouest que j'ai beaucoup aimé et je viens d'emprunter un recueil de 4 de ses romans (dans lequel il y a Impératrice de Chine je crois) à la médiathèque. Je vais m'en tenir à ceux-là plutôt que me jeter sur le petit nouveau !

    Merci, Belledenuit !

    RépondreSupprimer
  4. le titre m'intéressait sans vraiment me rendre dingue à vouloir le lire du coup je ne suis plus trop pressée
    merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais toujours découvrir des titres alors je te remercie mais celui-ci je ne sais pas trop :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne connais pas Pearl Buck, tu peux toujours le tenter et te faire ton propre avis avant de lire ses autres romans qui sont vraiment superbes ;)

      Supprimer