lundi 9 juin 2014

Les mondes de l'Alliance : L'ombre blanche (T1)

Auteur : David Moitet
Editions : Didier Jeunesse (2014)
Nbre de pages : 240

Présentation de l'éditeur :
2551, un frère, une sœur.
Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade.
Tout semble possible quand on étudie à l’Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver… mais de survivre.

Mon avis :

Je ne connaissais ni cet éditeur ni l'auteur de ce roman. Du coup, ce fût une double découverte lors de cette lecture et je suis enchantée de ce que j'ai découvert.
 
Tout d'abord, le livre. Il est magnifique. D'excellente qualité avec une couverture qui se déplie pour avoir un aperçu global de la planète sur laquelle Jade et Nato vont échouer. Une tranche dont le titre brille, tout comme sur la 4ème de couverture. En bref, je suis totalement accro de ce bouquin que je ne cesse de prendre pour le toucher. C'est bête mais c'est comme ça.
 
S'agissant du contenu, maintenant.
 
Avant de me lancer dans l'aventure de Jade et Nato, j'avais lu les premières pages sur le site de l'éditeur et j'étais quasiment convaincue que j'allais passer un très bon moment de lecture et surtout d'aventure avec ces jumeaux. Et figurez-vous que je ne me suis pas trompée.
 
La première partie va nous mettre dans l'ambiance immédiatement. On se retrouve dans un vaisseau spatial, le Neptune, qui a un petit souci directionnel. A priori, il n'est pas dans la bonne trajectoire. Jade et Nato vont s'en rendre compte et se proposer d'aider le Commandant à régler ce petit problème. Oui mais voilà, une procédure 12-24 ça ne se résout pas aussi facilement.
 
A partir de là, l'aventure commence et le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises avec ces jumeaux mais également avec les habitants de la planète sur laquelle ils vont... se crasher.
 
Nous aurons droit aussi à une deuxième partie qui va nous expliquer pourquoi et comment Jade et Nato se sont retrouvés à bord du Neptune et si j'ai trouvé cette partie un peu longuette, il n'en demeure pas moins qu'il aborde un sujet délicat pour ces adolescents et que le lecteur, du coup, va voir cet accident autrement. Les questions vont commencer à se poser pour ne plus s'arrêter.
 
Chaque moment de lecture a été une découverte bluffante et même si par moment cela peut paraître un peu simple et facile, l'ensemble offre une totale évasion.
 
Je me suis parfaitement immergée dans cette narration fluide, vivante, visuelle et prenante de David Moitet. Il explique parfaitement l'univers dans lequel nous nous trouvons (chaque chapitre commence d'ailleurs par une définition issue de l'encyclopédie galactique de l'Alliance) , comment les différents peuples ont réussi à "s'accepter" malgré leurs différences, comment ils communiquent...
 
Tout est mis en place pour que l'on se plonge dans ce futur sans aucune difficulté et j'avoue que, n'étant pas une adepte de la science-fiction j'ai beaucoup apprécié pouvoir facilement m'imaginer les différents personnages (les Terriens bien sûr mais aussi les Régaliens et les Taurens) mais aussi les technologies qu'ils utilisent sans être perdue dans des explications trop compliquées. Je ne développerai pas plus pour que vous puissiez les découvrir vous-même lors de votre prochaine lecture.
 
L'ombre blanche est un premier tome qui met en place un certain nombre de choses mais qui a aussi son objectif propre. On vit une aventure qui va en entraîner d'autres et vu la fin, j'ai déjà envie d'être au mois d'octobre pour savoir ce qu'il va en être de Jade et Nato mais aussi de tous ceux qu'ils ont rencontrés ici.
 
Je pensais vous mettre le trailer que l'éditeur a préparé sur ce livre mais, après réflexion, j'ai préféré ne pas vous le montrer parce qu'il indique une chose que seul Nato apprend dans la deuxième partie du livre. Jade, elle, n'en a connaissance que quasiment à la fin. Du coup, ne souhaitant pas vous spolier sur cet élément, j'ai décidé d'en faire abstraction dans mon avis. Pour les plus curieux, la vidéo se trouve ici avec l'extrait du roman à télécharger.
 
En bref, Les mondes de l'Alliance est un excellent premier tome d'une trilogie qui plaira tant aux jeunes qu'aux adultes. L'écriture de l'auteur est tellement entraînante et l'ensemble est si plaisant que forcément on ne le lit pas, on le dévore.
 
Un grand merci aux Editions Didier Jeunesse pour cette découverte.
 
 


1 commentaire:

  1. L'intrigue me fait un peu penser à la saga Bobby Pendragon, dont j'ai lu les 3 premiers tomes il y a quelques années et qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui va découvrir différentes planètes et mondes, et tenter de ramener la paix et les sauver. L'histoire est très bien écrite et c'est très fluide tout en mettent un pied dans la science-fiction =)

    RépondreSupprimer