mardi 3 juin 2014

Lire l'heure avec Usborne

Cette année, Kylian a eu, en mathématiques, l'apprentissage de l'heure. C'est un passage difficile autant pour les élèves que pour les enseignants. Comprendre quelle aiguille indique l'heure, celle des minutes. Assimiler les termes de demi-heure ou quart d'heure n'est pas non plus évident.

Pour compléter son apprentissage, nous avons testé deux ouvrages des Editions Usborne et Kylian s'en est très bien sorti et a beaucoup aimé ces livres pour plusieurs raisons. Mais d'abord voilà les livres en question.

Nbre de pages : 22
Dimensions : 28,2 x 21,6 x 2,2 cm
Prix : 10,00 €
Présentation de l'éditeur :
Apprends à lire l'heure avec Julie, Marc et tous les animaux de la ferme des Pommiers. Passe une journée à la ferme avec eux, du réveil au coucher. Bouge les aiguilles de la pendule chaque fois que tu tournes une page.
 
Nbre de pages : 20
Dimensions : 28 x 22 x 1 cm
Prix : 6,00 €
Présentation de l'éditeur :
De gentils petits monstres aident les enfants à apprendre à lire l’heure. - Des horloges numériques et analogiques affichent les heures, les demi-heures et les quarts d’heure. - Avec un stylo spécial, à la fois agréable à tenir en main et facile à effacer.
 
 
Le premier livre est entièrement cartonné et peut être lu facilement avec des enfants âgés de 5 ans, souhaitant apprendre les heures piles. En effet, les aiguilles de la pendule sont réglables et c'est à l'enfant de mettre l'heure indiquée à chaque page de l'histoire. Kylian s'est bien amusé avec et par la suite, j'ai corsé un peu le jeu en lui donnant des heures un peu plus complexes. L'histoire ici est simple, ludique et intéressante. Kylian s'est bien prêté au jeu et il a été enchanté par cette découverte.
 
Le second ouvrage, lui, est plus destiné à l'apprentissage globale de l'heure. Il y est question de l'heure pile, bien sûr, mais aussi et surtout des termes qui nous arrachent les cheveux pour faire comprendre à nos têtes blondes que 11h15 se lit aussi "onze heures et quart" ou 11h45 est "midi moins le quart".
 
Bon, sur le dernier terme, j'ai du mal à le faire comprendre à mon fils. Il ne l'a pas abordé en classe. Il ne comprend pas pourquoi moins le quart, même si je tente de lui faire saisir qu'on dit moins le quart parce qu'on est quinze minutes avant midi. Le terme est délicat à assimiler mais avec cet ouvrage où l'on peut tracer et effacer à notre guise, je ne perds pas espoir.
 
En bref, ces deux ouvrages sont vraiment bien conçus pour chaque tranche d'âge et si le premier a été un peu simple pour Kylian du point de vue de la lecture et de l'heure à afficher soi-même, le second lui a plu dans le concept de tracer et d'effacer d'autant qu'avant de faire les petits exercices sur l'heure concernée, il y a un petit texte explicatif. Du coup, il le garde toujours sous le coude et s'en sert autant de fois qu'il le veut.
 
Pour finaliser mon article, je vous mets quelques photos de ces livres.
 
 
 
 
 
 
 
Un grand merci aux Editions Usborne pour ces découvertes.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire