jeudi 19 juin 2014

Mythes nordiques illustrés

Adaptation : Alex Frith & Louie Stowell
Illustrateur : Matteo Pincelli
Editions : Usborne (2014)
Nbre de pages : 280

Présentation de l'éditeur :
Odin et la quête de la sagesse, les combats de Thor, dieu du tonnerre, Siegfried et le dragon, etc. : ce nouveau recueil raconte les mythes vikings, depuis la création jusqu'à la fin du monde. Très belle reliure avec ruban marque-pages et couverture mousse. Les dynamiques illustrations de Matteo Pincelli donnent vie à l'univers étrange, fascinant et parfois dangereux des dieux vikings.

Mon avis :

Grande rêveuse et adorant les mythes quels qu'ils soient, j'ai eu envie de faire partager cette passion pour les légendes à mon fils de 7 ans. Cet ouvrage étant, apparemment, destiné à des enfants de 5 ans, je me suis dit que cela permettrait à Kylian d'entrer dans cet univers avec douceur.
 
Pourtant, dès le début de ma lecture, j'ai trouvé que cet ouvrage, magnifique par son contenant avec une couverture en mousse et une très belle reliure avec ruban marque-page, n'était pas si aisée pour se l'approprier.
 
Alors même que j'adore les mythologies grecques et romaines, j'ai trouvé la toute première histoire loin d'être évidente. N'y connaissant absolument rien en mythologie nordique, il faut se faire aux différents noms et aux rapports entre les personnages.
 
Kylian, lui, a vite décroché. Ce genre d'ouvrage, pour l'instant, ne lui convient pas. Je ne désespère pas parce qu'il lui arrive de regarder des films sur certains héros et je me dis qu'avec le temps, il arrivera sûrement à lire de bout en bout ce recueil de mythes vikings.
 
On retrouve tous les grands personnages tels que Odin, Thor, des Ases, des Vanes, les différents royaumes.
 
Même si j'ai eu un peu de mal sur le commencement qui crée tous ces mythes, par la suite, j'ai vraiment aimé découvrir chaque personnage. Je ne les connaissais que de nom ou pas et j'ai vraiment apprécié en savoir plus.
 
Les illustrations qui ponctuent cet ouvrage sont magnifiques et donnent un aspect encore plus réel à ces légendes et même si Kylian ne s'est pas plus intéressé que ça au livre, il n'en demeure pas moins qu'il a reconnu derechef Thor avec son marteau ou Loki.
 
Par contre, l'ouvrage ne se lit pas d'une traite. Même s'il est prévu pour des enfants, il y a beaucoup d'informations à retenir pour tout comprendre et cela ne se fait pas en une seule lecture. Personnellement, je me fatiguais assez vite et au bout d'une cinquantaine de pages, je commençais à me mélangeais les pinceaux avec les personnages, m'obligeant à faire une coupure.
 
En bref, Mythes nordiques illustrés est un très bon livre pour démarrer dans les légendes vikings. On y découvre tous les personnages qui ponctuent ces histoires, les illustrations embellissent l'ensemble et un index en tout début d'ouvrage présentent les différents royaumes et personnages afin de ne pas s'embrouiller avec les uns et les autres. C'est un livre complet et magnifique qui plaira à vos enfants s'ils sont attirer par ce genre d'ouvrage.
 
Merci aux Editions Usborne pour cette découverte.
 


2 commentaires:

  1. Rhôo moi aussi j'adore les mythes. Et je crois n'en avoir encore jamais lu sur les vikings :)

    RépondreSupprimer
  2. Cet article donne envie de le lire ! Très intéressée par les mythologies, je ne connais que très peu celles des contrées nordiques et ce livre a l'air d'être une bonne porte d'entrée :) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer