jeudi 26 août 2010

Le combat des ombres

Auteur : Andrea H. Japp
Editions : Calmann-Levy (2008)
Nbre de pages : 358

Présentation de l'éditeur :
1306. Agnès de Souarcy a épousé le comte Arthus d'Authon et a donné le jour à un fils. Mais depuis deux ans que la jeune Clémence a disparu, elle ne pense qu'à la retrouver... Et ses tourments ne sont pas achevés. Le camerlingue Honorius Benedetti et Aude de Neyrat poursuivent leur complot pour mettre un terme à la lignée d'Agnès. Et, si elle a pu échapper aux griffes de l'Inquisition, c'est désormais Arthus, son époux, qui tombe entre les mains de ses bourreaux. Les trois volumes de La Dame sans terre ne résolvaient pas toutes les énigmes de cette formidable histoire qui a tant captivé les lecteurs d'Andrea H. Japp. Le Combat des ombres renoue avec tous ses personnages et nous éclaire sur leur destinée.

Mon avis :

Me voilà arrivée au terme de cette série qui, malgré ce que j'aurais pu croire, ne répond pas à toutes mes interrogations.

On retrouve bien sûr tous les protagonistes qui formaient cette histoire depuis le début, Mathilde notamment que je n'avais pas aperçu lors du tome 3, et on finit par savoir comment les uns et les autres terminent à la fin de l'ouvrage.

Malheureusement, certaines questions restent encore en suspens concernant surtout la lignée d'Agnès de Souarcy. Certaines révélations ont été faites dans le tome 3 mais je trouve qu'il manque quelques éclaircissements.

Du coup, je ne suis pas totalement conquise par ce dernier opus qui, de plus, ne laisse pas forcément entrevoir une suite, même si l'auteur se garde une certaine ouverture.

Je me dis que je vais rester définitivement avec mes questions qui ne seront jamais élucidées et ça me chagrine. J'aurais vraiment voulu savoir le fin mot de l'histoire. Que l'auteur soit plus précise, qu'elle aille vraiment au bout de sa réflexion.

Je suis donc déçue par ce côté de l'ouvrage par contre je recommande à tous ceux qui aiment l'Histoire et le Moyen-Age notamment de découvrir cette saga, si ce n'est pas déjà fait. On y passe un très bon moment avec des personnages hauts en couleur. Tout est très bien orchestré même si la fin est un peu bâclée pour certains et si, par moment, ce qui arrive est trop facile.

J'ai découvert Andrea H. Japp grâce à cette série et je poursuivrai mon exploration avec ses autres ouvrages, si tant est que les autres séries aient réellement une fin. Du coup, si vous avez des suggestions de lecture la concernant, je suis preneuse :)

6 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de lire cette saga. D'ailleurs, je vais te confier un secret, ma prochaine commande chez Amazon, je me prends tous les tomes de la série.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé cette série par contre j'ai plus trop les détails

    RépondreSupprimer
  3. Aperçu ailleurs cette série me fait un petit clin d'oeil mais j'hésite car ayant lu avec grand plaisir Japp à ses débuts, ensuite il y a eu toute une série de romans nettement tirés par les cheveux donc mon coeur balance encore

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les premiers tomes de cette série dans ma PAL que je n'ai pas encore commencé (ils ne sont pas les seuls, hélas !)... Ton billet me donne envie, même si tu restes un peu insatisfaite de ta lecture. C'est avant tout pour l'ambiance et l'histoire du Moyen-âge que je veux les lire. Faut que je me lance dans l'aventure ;-D

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les romans historiques mais pas les séries

    RépondreSupprimer
  6. @ Ellcrys : bonne commande et surtout bonne lecture :D

    @ pom': Je ne pense pas que ce soit une série que l'on garde très longtemps en mémoire si ce n'est les bons moments que l'on a passé avec.

    @ Dominique : Pour ma part c'était mes premiers Japp donc une réussite malgré mon petit bémol pour le dernier tome. J'espère que tu te laisseras tenter un de ces jours :)

    @ Nanne : Je te souhaite une bonne lecture alors :)

    @ Zorane : Je t'avouerai que j'évite de lire les séries dans ce genre là. Je voulais tenter l'auteur et c'était la seule série en la matière qui me tentait vraiment.

    RépondreSupprimer