vendredi 22 octobre 2010

Trafic de reliques

Auteur : Ellis Peters
Editions : 10/18 (2001)
Nbre de pages : 240

Présentation de l'éditeur :
Une abbaye bénédictine peut-elle décemment attirer les foules sans reliques consacrées ? Non, répond le prieur de Shrewsbury, en cet an de grâce 1138 [...]. Qu'à cela ne tienne, le pays de Galles voisin a des saints pour chaque jour de l'année et même plus ! Sainte Winifred, bien négligée par ses voisins, apparaît alors à un jeune moine. Un signe du ciel. L'abbaye envoie donc une délégation au village gallois. Lequel n'entend pas se faire enlever sa sainte, comme le proclame haut et fort le seigneur du lieu... qui meurt le lendemain. Vengeance divine ou bien les hommes s'en sont-ils mêlés ?

Mon avis :

J'avais découvert Ellis Peters avec "La rançon du mort" et vu que j'avais passé un très bon moment de lecture, j'avais envie de commencer la série par le début. Le challenge qu'on a mis en place sur le forum "A travers les mots... une histoire" m'a offert cette opportunité.

Du point de vue de l'histoire, l'auteur nous emmène en pays gallois où les anglais auront bien du mal à faire accepter leur requête.

Ellis Peters dépeint très bien les croyances et différences de l'époque entre les gallois et les alltud (étrangers en gallois, donc ici les anglais). J'ai adoré découvrir cette partie là de la vie moyenne-âgeuse et la plume d'Ellis Peters nous permet d'y accéder facilement.

De plus, j'ai aimé retrouver Frère Cadfael qui met tout en oeuvre pour régler les problèmes et conflits tout en restant parfaitement maître de lui-même. Il ne dit jamais un mot de travers et n'a aucune agressivité envers quiconque. Ce fût une véritable découverte parce que lors de ma précédente lecture je n'y avais pas fait attention.

Du coup, je me suis laissée emporter par l'intrigue et même si on peut se douter facilement du coupable et que ce n'est pas transcendant, on poursuit la lecture avec plaisir.

On passe un bon moment; on se détend vraiment et ça fait du bien (surtout après deux lectures précédentes bien stressantes).

En bref, j'ai été enchantée de lire un nouveau titre de cette série et je ne compte pas m'arrêter là.


8 commentaires:

  1. une lecture sympa, sans prise de tête... je note !

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le sais, j'ai découvert ce roman (et cet auteur) il y a peu de temps. Je suis ravie que cette lecture t'ait plu. En ce qui me concerne, c'est sûr, faut que je continue de lire cet auteur et, faire un bon bout de chemin avec Frère Cadfael.

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai lu que le capuchon du moine et je t'avoue que j'en garde aucun souvenir, j'ai plus qu'a le relire

    RépondreSupprimer
  4. @ Anne Sophie : C'est tout à fait ça et tu as raison de le noter :)

    @ Ellcrys : A l'occasion il faudra se faire une LC sur le 2ème tome ;)

    @ Pom' : je pense que je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture mais je me rappellerai avoir passé un bon moment et Frère Cadfael est génial !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre d'intrigue. Je note

    RépondreSupprimer
  6. @ Zorane : bonne future lecture alors :)

    RépondreSupprimer
  7. il est noté dans ma lal celui-ci, envie de découvrir la série.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Frère Cadfael ... même si pour le moment je n'ai vu que la série Télé ... je compte bien me mettre à la lecture des livres ! En tout cas je me rappelle de cette "épisode" et j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer