jeudi 18 novembre 2010

Sang d'encre (T2)

Auteur : Cornelia Funke
Editions : Gallimard Jeunesse (2009)
Nbre de pages : 671

Présentation de l'éditeur :
Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante: prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable... et terrifiant.

Mon avis :

2ème tome de la trilogie "Coeur d'encre", nous entrons ici dans le Monde d'Encre. Quasiment tous les personnages du premier ouvrage se retrouvent dans le livre Coeur d'encre mais cette fois-ci écrit par Fenoglio et bien des péripéties vont s'y produire.

L'ouvrage est tout aussi intéressant à découvrir que le tome 1 puisque nous allons suivre Mo, Resa, Meggie, Farid, Doigt de Poussière et Fenoglio dans un monde où le fantastique règne en maître. On découvre de nouveaux personnages (bons et méchants); on y retrouve Mortola et Basta, les méchants ayant survécu dans le tome 1 et, autant le dire, avec eux nos héros vont avoir la vie dure.

On apprend donc la vie à Ombra; on se promène au coeur de la Forêt sans chemin; on rencontre les femmes blanches ou autres elfes de feu et nixes... On suit avec intérêt les aventures des uns et des autres et on se demande comment tout ça va se terminer.

Même si j'ai apprécié ma lecture, je tiens toutefois à signaler que par moment je trouvais que cela manquait d'action. En fait, l'action est indirecte dans cet opus (contrairement au tome 1) puisque les changements qui s'opèrent se font grâce à des interventions de Fenoglio (mais je ne vous dirai pas de quelle façon il procède pour ne pas gâcher votre future lecture. Sachez cependant que c'est ce qui m'a le plus plu dans l'ouvrage...).

Je reste évasive et je sens que cela vous déconcerte mais je n'ose pas donner davantage d'explications de peur de spolier.

Les personnages sont très bien rendus parce que tous, quels qu'ils soient, restent persuadés d'être réels et non sortis d'une fiction créée par Fenoglio. Ca les rend très attachants.

L'auteur (Cornelia Funke) nous ballade comme elle le veut dans ce nouveau monde avec son écriture toujours aussi fluide et cette limite entre le réel et l'imaginaire qui est encore plus ténue ici. Cela donnerait envie de devenir l'un des personnages "réels" de l'ouvrage dans ce Monde d'Encre pour vivre cette aventure à sa place.

Quant à la fin, elle ne nous laisse qu'une seule alternative : lire rapidement l'ultime tome de cette trilogie exceptionnelle, Mort d'encre, que j'irai récupérer très rapidement.

15 commentaires:

  1. Je passe mais je ne lis pas encore ton billet car j'ai loué le premier tome la semaine passée....Je reviendrai ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mon tome préféré! J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages.
    Le 3 est très bien aussi. Quelle aventure cette trilogie!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé le premier tome mais pas assez pour me jeter sur le 2e. Je ne sais toujours pas si je le ferai même si ça a l'air bien !

    RépondreSupprimer
  4. @ Myrddin : bonne lecture alors. J'ai hâte de savoir ce que tu auras pensé de Coeur d'encre :D

    @ Pauline : Pour l'instant, mon tome préféré est le 1. J'espère me plonger rapidement dans le dernier tome. En plus, ça change les idées et ça fait un bien fou !

    @ Frankie : C'est dommage mais je peux comprendre.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai bien aimé le premier tome, j'ai recemment vu le film sur Canal, je lirai peut être cette suite

    RépondreSupprimer
  6. Tu me tentes furieusement avec ce billet, faut vraiment que je lise cette trilogie.
    A mon tour, je te conseille Reckless qui est un bijou.

    RépondreSupprimer
  7. @ Petitpom : ah oui tu as raison, le film est sorti. Il me faudrait le visionner pour voir un peu ce que ça donne mais apparemment l'adaptation n'a quasiment rien à voir avec le bouquin. Il y a eu pas mal de modifications...

    @ Bladelor : je suis ravie de te tenter à ce point :P Quant à Reckless, je l'ai mis dans ma LAL. J'attendrai d'avoir fini la trilogie "Coeur d'encre" avant d'en entamer une autre.

    RépondreSupprimer
  8. Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici
    http://sirpriz.com/swap-766.html

    Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un.

    Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette trilogie, Cornelia Funke fait de très belles descriptions :) Mais c'est vrai que parfois ça manque un peu d'action

    RépondreSupprimer
  10. @ Isa : merci pour la proposition mais je ne participe à aucun swap.

    @ Anasthassia : il y a pas mal d'adeptes de ses livres. Il faut dire qu'on s'évade pendant la lecture. Ca fait du bien !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne pense pas que ce genre soit pour moi, trop fantasy sans doute.

    RépondreSupprimer
  12. Pas encore attaqué la lecture du premier volume...

    RépondreSupprimer
  13. @ Manu : je n'ai pas trouvé que ce soit vraiment fantasy. On se croirait dans un conte en fait.

    @ SBM : ben il va falloir s'y mettre alors ;)

    RépondreSupprimer
  14. @ Lilibook : n'hésite surtout pas à t'y lancer dedans. J'aime beaucoup cette trilogie. J'ai d'ailleurs emprunté cette après-midi le dernier tome :)

    RépondreSupprimer