dimanche 23 janvier 2011

Matilda

Auteur : Roald Dahl
Editions : Folio Junior (2007)
Nbre de pages : 256

Présentation de l'éditeur :
A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

Mon avis :

Matilda est une petite fille hors du commun :
- à 1 an et demi, elle parlait à la perfection,
- à 3 ans, elle avait appris toute seule à lire,
- à 4 ans, elle lisait couramment et, tout naturellement, se mit à rêver de livres. (p. 10-11)
Pourtant, Matilda n'a pas les parents à la hauteur de son génie. Ils ne s'en occupent pas, la grondent dès qu'elle ouvre la bouche et ne la croient pas quand elle raconte quelque chose.

Matilda fait donc sa petite vie toute seule jusqu'au jour où elle entre enfin à l'école et où elle fait la connaissance de sa maîtresse, Melle Candy, mais surtout celle de la Directrice, Mme Legourdin. Son existence va alors basculer totalement.

Premier livre de l'auteur pour moi et je suis un peu chamboulée par ce qu'il contient.

Roald Dahl a su créer des personnages aussi attachants que détestables dans un contexte loufoque. C'est déconcertant !

J'ai beaucoup aimé Matilda, bien sûr. Le contraire serait plutôt surprenant. J'ai été exaspérée par sa maîtresse, Melle Candy et je crois que si j'avais eu la Directrice en face de moi, mon sang-froid n'aurait pas fait un pli.

En bref, beaucoup d'émotions pendant ma lecture et certaines scènes m'ont mise mal à l'aise par moment. En tant qu'adulte, j'ai eu du mal à adhérer à cette violence affichée dans l'ouvrage.

L'auteur met en avant la bonté et la grandeur d'âme de Matilda qui, du haut de ses 5 ans, réalise la méchanceté dont peuvent faire preuve les adultes. On a envie de la prendre avec nous et de la protéger; de lui donner ce que ses parents ne font pas; de lui expliquer que malheureusement dans ce monde, il n'y a pas que des gens gentils et honnêtes. Matilda fait sa propre expérience mais trop tôt à mon goût.

De plus, Roald Dahl expose bien le problème de la parole de l'adulte qui prime sur celle de l'enfant. Si l'on analyse bien les choses, c'est exactement ce qui se passe... en général. On croit davantage un adulte qu'un enfant parce qu'il est... adulte ! Ne devrait-on pas écouter un peu plus les enfants et voir les choses différemment ? Je crois bien que si.

J'aime ce genre d'ouvrage qui nous pousse à la réflexion et si cette rencontre avec l'auteur était une première, ce ne sera pas la dernière. D'ailleurs, si vous avez des suggestions de lecture, n'hésitez pas à me les donner. Je ne sais pas par quel titre poursuivre.

L'écriture n'a rien de compliqué mais elle n'est pas non plus trop simple; le ton employé  est en totale adéquation avec le thème. C'est une lecture plaisante, intéressante car interrogatrice.

Je vous invite à aller voir les avis de Ellcrys et Clairdelune, mes acolytes du jour pour cette nouvelle lecture du dimanche.

13 commentaires:

  1. Très bon auteur Roahl Dahl, même si Mathilda n'est pas mon préféré. (sans doute Charlie et la Chocolaterie, ou Sacrées sorcières que je te conseille.)
    Il faudrait que je les relise avec mon regard d'adulte, parce qu'enfant je n'ai pas du tout décelé ce qui t'as chamboulé.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un auteur (et oui !) que je dois découvrir.
    Ton billet me conforte dans cette idée.
    A dimanche prochain pour une nouvelle découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu plusieurs nouvelles pour adultes de Dahl, un régal. Mais jamais de littérature jeunesse.

    RépondreSupprimer
  4. je trouve que c'est un vrai petit bijou!!
    j'aime beaucoup Dahl, j'espère en lire tout plein tout plein!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux que noter car il est m'a l'air très bien !

    RépondreSupprimer
  6. @ Eiluned : Je prends note de ces 2 titres. Merci :)

    @ Myrddin : bonne lecture alors.

    @ Manu : je ne suis pas trop "nouvelles". La jeunesse pour l'instant ça me convient parfaitement.

    @ Lasardine : moi non plus je n'ai pas fini de le lire. Ce n'était qu'un début. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer mais maintenant je compte bien poursuivre.

    @ Aurora : et tu as raison. Il en vaut le coup !

    RépondreSupprimer
  7. Contente de voir que tu as aimé. J'aime, j'adore l'univers de Roald Dahl, à chaque fois, c'est un plaisir de lecture. Je te conseille Charlie et la chocolaterie et moi, je note le titre que te conseille Eiluned.
    Sinon, j'ai adoré Matilda. Et j'ai apprécié cette lecture sur le thème de l'enfance, de la place qu'on lui accorde dans le monde terrible et terrifiant des adultes. Un livre riche et puissant. Un bonheur de lecture !

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai pas lu le roman mais j'avais beaucoup aimé le film.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un de mes préférés dans la catégorie Jeunesse! J'ai vraiment adoré le personnage de Matilda et depuis j'aime Roald Dahl, je ne peux que te conseiller ses autres écrits pour la jeunesse !

    RépondreSupprimer
  10. @ Malo : j'ai noté ton titre. Merci pour le conseil ;)

    @ Lilibook : Je ne savais pas qu'il y avait un film. Je regarderai à ma médiathèque s'ils ne l'ont pas. Merci pour le tuyau :)

    @ Hathaway : C'est noté. Je poursuis dans ce genre :P

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais que Matilda est quasi un coup de coeur 2010 pour moi!:) Je n'avais jamais lu de Roald Dahl avant et j'ai adoré son style, son univers! Je me prévois de poursuivre la découverte de ses romans petit à petit.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé également et si je devais en conseiller un ce serait Le Bon Gros Géant que j'ai lu enfant (je ne sais donc pas ce que ça donne une fois adulte) mais c'était mon premier Roald DAHL et je crois qu'il restera mon préféré (nostalgie quand tu nous tiens). Je suis encore loin d'avoir tout lu de l'auteur mais je compte bien me rattrapper!!!!

    RépondreSupprimer
  13. j'adore le film.... faut donc que je lise le livre :)

    RépondreSupprimer