lundi 2 mai 2011

Idlewild

Auteur : Nick Sagan
Editions : J'ai Lu (2011)
Nbre de pages : 285

Résumé :
Haloween a 18 ans, un manoir gothique et une foule de pouvoirs à sa disposition. Tout du moins dans la réalité virtuelle au sein de laquelle il passe son adolescence. Car, dans un siècle, l’école n’aura plus grand-chose à voir avec ce que nous en connaissons. Un cours sur la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi ne pas aller assister à l’attaque de Pearl Harbour depuis un porte-avion américain ? Après tout, on ne risque rien… C’est ce que croyait Halloween, jusqu’au jour où un prétendu bug dans la machine manque de le tuer. Qui ? Pourquoi ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Sandra du forum "Un monde imaginaire" et les Editions J'ai Lu pour cette lecture en partenariat. C'est après avoir lu quelques avis enthousiastes que j'ai eu envie, à mon tour, de le découvrir.

L'histoire est pour le moins complexe. On démarre directement dans l'action , avec un handicap majeur puisque le narrateur, Halloween (surnommé Hal), a perdu la mémoire. Du coup, le lecteur est lui aussi totalement perdu (en tout cas je l'étais) car on se retrouve dans un environnement très particulier, parfois hostile, sans savoir ce qu'il en est et c'est quand même frustrant.

Petit à petit, Hal va comprendre ce qui lui arrive puisque sa mémoire va lui revenir. Le lecteur va alors mieux appréhender le monde virtuel dans lequel il a été plongé dès le départ sans le savoir. Nous sommes mieux éclairés et l'on suit avec plus de facilité l'avancée de l'enquête de Hal.

Malgré tout, certaines questions restent en suspens et les réponses ne sont vraiment données qu'à la fin ce qui fait de cet ouvrage un bon "page-turner".

Du côté des personnages, le plus important est bien entendu Halloween. C'est par lui que l'histoire nous est racontée. Nous ne savons pas grand'chose de lui et c'est assez long avant que le lecteur puisse se faire une idée précise de ce garçon. Physiquement, je n'ai jamais vraiment réussi à me l'imaginer. Il y a très peu de descriptions qui le dépeignent.

Malgré les difficultés rencontrées pour comprendre tout ce qui lui arrive, il est volontaire, n'hésite pas à contrer ceux qui se mettront en travers de sa route. Il est intelligent, réfléchi et possède des capacités indéniables en informatique.

Mais il est aussi d'un cynisme terrible. C'est vraiment ce qui m'a d'ailleurs le plus plu chez ce personnage. Il sait ce qu'il veut, il sait où il faut chercher et n'hésite pas à mettre les adultes en fâcheuse position.

Quant au style de l'auteur, même si je n'ai pas eu de difficulté particulière,  j'ai trouvé un peu lourds certains passages qui touchaient à l'informatique. Pour le reste, ça passe facilement.

Globalement, c'est donc un ouvrage intéressant, qui se lit vite mais pour lequel il faut bien tout suivre pour ne pas se perdre. J'ai aimé le découvrir et je le conseille même si la fin m'a laissée quelque peu dubitative. Je me demande s'il ne va pas y avoir une suite...

11 commentaires:

  1. Il ne me tente pas plus que ça. Je passe mon tour, malgré ton avis intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de te dire que j'adore ta nouvelle déco !

    RépondreSupprimer
  3. @ Malo & Anne Sophie : bien reçu les filles :) Et merci pour la déco ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire. Je ne comprends pas grand chose mais bon, ça va sûrement s'arranger par la suite... Ce qui m'embête un peu, c'est que je n'arrête pas de relire certaines phrases pour en comprendre le sens mais sinon, ça se lit assez vite ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un tout petit mot pour te dire que j'aime aussi ta nouvelle décoration. La dualité entre livres papier et lectures numériques de ta bannière reflète bien ta passion livresque. Bravo.

    RépondreSupprimer
  6. @ Clairdelune : je t'avouerai que j'ai dû moi aussi relire certains passages pour être bien certaine de comprendre. J'espère que tu iras jusqu'au bout et j'ai hâte de connaître ton avis dessus.

    @ Suzanne : Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Je le note car il m'a l'air pas mal du tout. Merci pour cette chronique tout aussi complète.

    RépondreSupprimer
  8. @ fleurdusoleil : contente que mon avis t'ait donné l'envie de le lire. J'espère que tu aimeras :)

    RépondreSupprimer
  9. Je me disais bien qu'il y avait quelque chose de différent sur ton blog ! :) C'est très joli, sobre et classe. Concernant le livre, je vais le noter pour à l'occasion car j'aime bien ce genre d'histoire.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais passé un très bon moment avec ce roman, sans pour autant que ce ne soit un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer