lundi 16 mai 2011

Le livre de Saskia : Le Réveil (T1)

Auteur : Marie Pavlenko
Editions : Scrineo Jeunesse (2011)
Nbre de pages : 375

Présentation de l'éditeur :
Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en Terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incrongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Mon avis :
Voilà mon premier coup de coeur de l'année !

Parce que tout est parfait, qu'une fois lancée, je ne pouvais plus m'arrêter et surtout parce qu'il a vraiment quelque chose de plus que les autres du genre, ça valait bien cette récompense.

* * *

Lorsque j'ai débuté le livre, et quand ma fille me demandait ce que j'en pensais, je disais que d'une certaine manière il me faisait penser à Hush Hush de Becca Fitzpatrick que j'avais adoré. Sauf qu'ici, il n'est pas question d'anges et de démons. C'est beaucoup plus complexe que ça !

On comprend, dès le début, que Saskia est une jeune fille particulière et qu'elle va apprendre qui elle est et qui sont ceux qui l'entourent au fur et à mesure que l'on va progresser dans l'ouvrage.

Là où le livre est intéressant, c'est que l'auteur nous fait découvrir des êtres totalement nouveaux dans le genre. Bien sûr, il y aura les gentils et les méchants, le beau ténébreux qui protège sa Belle mais l'ensemble est tellement bien pensé et organisé que l'on n'a pas cette impression de déjà vu. Ca coule de source, tout simplement.

Je ne me suis jamais ennuyée; j'étais comme une adolescente qui rêve éveillée. J'étais aux anges ! Je fusionnais totalement avec l'ouvrage.

Les personnages, eux, ne manquent pas de charisme et ils apportent tous un petit plus à l'histoire.

On s'attache forcément à Saskia puisqu'on vit à travers elle tout ce qui lui arrive, tous les changements qu'elle ne peut que subir. Elle est à la fois forte, volontaire et douce. Elle est très proche de sa mère mais le secret de sa naissance va tout faire basculer.

Les autres personnages (Tod, Mara, Antoine et Domitille) lui apportent tous un soutien qu'il soit moral ou physique. Ils ont tous leur importance. C'est ce qui rend l'ouvrage intéressant : il y a une réelle unité entre eux.

Quant au style, j'ai tout de suite accroché. Marie Pavlenko nous balade et nous fait vivre les scènes avec une facilité déconcertante. C'est comme si on y était : je humais l'odeur de la forêt; je voyais même la poussière et les feuilles retomber; je sentais l'angoisse de Saskia m'envahir, les scènes de combat me stressaient...

Avec une écriture fluide, simple mais complète, l'auteur parvient parfaitement à faire entrer le lecteur dans ce monde si proche et si différent du nôtre.

Très honnêtement c'est une excellente découverte et cerise sur le gâteau, l'action se déroule en France. J'aime les ouvrages qui se déroulent dans notre pays. Cela donne encore plus de réalité à la fiction. Du coup, il n'y avait rien de tel pour m'accrocher davantage à ce livre.

Alors, si j'ai un seul conseil à vous donner, lisez-le dès que vous en avez l'occasion. Vous ne serez pas déçu. Les coups de coeur chez moi sont très rares mais là l'ouvrage le mérite haut la main. Le plus dur maintenant va être d'attendre la suite...

Je remercie sincèrement Babelio et les Editions Scrinéo Jeunesse pour cette lecture dans le cadre de Masse Critique.

18 commentaires:

  1. Oh la la ton avis enthousiaste donne vraiment envie ! Je note tout de suite le titre ! (et en plus si ça se passe en france, c'est la cerise sur le gâteau !)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, tu sais comment donner envie ! Noté !

    RépondreSupprimer
  3. c'est honteux, de tenter les gens qui ça !!! je vais être obliger de l'acheter c'est la deuxième fois que tu fais ça en deux semaines; Fais attention !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Dire que tu me traites de tentatrice !!!

    :))

    Bon, je n'ai pas tout lu car je suis en plein dedans...mais le coup de coeur se profile aussi !
    Presque le même thème que Damnées, mais tellement, tellement plus passionnant !

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai, je vous tente mais je me venge aussi pour tous les titres que vous me faites marquer dans ma LAL :P

    @ Laure : bah ça fait 1 par semaine. Dis toi que ça pourrait être pire :P

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'avais déjà donnée envie pendant ta lecture, mais alors là... il me le faut ! Et en plus, j'adore la couverture...

    RépondreSupprimer
  7. Wahou quel billet ! Il me le faut !!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. @ Malo & Anne Sophie : je sens qu'il va faire un malheur ce bouquin :D

    RépondreSupprimer
  9. @ Frankie : non pas du tout. S'il ne tente, n'hésite pas à le lire ;)

    RépondreSupprimer
  10. Quel avis enthousiaste ! :)

    Je WishListe ça tout de suite (je l'avais coché sur Babelio en plus ^^)

    RépondreSupprimer
  11. ah tiens, voilà comment faire des découvertes ! je ne connaissais pas du tout ce titre encore. (PS : je t'ai remis un prix sur mon blog ^^)

    RépondreSupprimer
  12. @ Ardanuel : oh que oui ! Et je te le conseille ;)

    @ Lilibook : j'espère que tu pourras le découvrir. Il vaut le coup ! (je file voir ça sur ton blog).

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis régalée même si ce n'est pas un coup de coeur. Vivement la suite =)

    RépondreSupprimer
  14. Je confirme donc: un coup de coeur.
    Et Frankie, ça n'est pas que pour les ados (au contraire de Damnés)

    RépondreSupprimer
  15. Ah tant mieux ! Merci Dup et Belledenuit !

    RépondreSupprimer
  16. Celui-là je le veux absolument !!

    RépondreSupprimer