lundi 20 juin 2011

Lombres

Auteur : China Miéville
Editions : Au Diable Vauvert (2009)
Nbre de pages : 636

Quatrième de couverture :
Par une entrée dérobée, Zanna et Deeba pénètrent dans la ville délirante de Lombres. Ici sont échoués les choses perdues ou cassées de Londres et même quelques-uns de ses habitants, comme Brokkenbroll, le patron des parapluies cassés, ou Hemi, le garçon à moitié fantôme.
Lombres, c'est Londres de l'autre côté du miroir, une ville merveilleuse aux charmes étranges qu'un sombre nuage nommé Smog rêve de détruire. Une ville effrayée qui attend un héros...

Mon avis :

Avis aux amateurs d'histoires rocambolesques : ce livre est pour vous !

N'étant pas de cette nature là, j'avoue avoir eu du mal à suivre l'histoire même si certains passages très loufoques m'ont fait sourire.

Il n'y a ici aucune logique (ou presque). Les personnages sont pour le moins inhabituels et malgré tout je suis tout de même parvenue à trouver un intérêt certain et de l'attachement au groupe formé par Zanna et ceux qui vont l'aider dans sa quête : le combat contre le Smog.

J'ai été quand même déstabilisée par :
  • le fait que ce ne soit pas la véritable héroïne qui soit au centre de ce combat
  • les différents personnages sortis de l'imagination très fertile de l'auteur. Par moment, j'ai même trouvé que c'était assez exagéré. Et pourtant, j'ai ressenti du stress lors de certains passages (avec les mygalucarnes, par exemple) alors que j'ai bien rigolé avec le monstrofruit. Comme quoi, on passe par différentes émotions avec ce livre hors du commun.

Je suis totalement sidérée de me rendre compte que je n'ai pas d'avis précis sur ce bouquin. J'ai trouvé certains passages plutôt longs alors que d'autres défilaient très vite; je n'étais pas totalement "accro" et on ne peut pas dire qu'il m'ait vraiment plu.

Malgré tout, je ne peux pas dire non plus que je ne l'ai pas aimé totalement parce que j'étais curieuse de voir comment tout allait tourner; si Zanna allait y arriver et comment elle allait s'y prendre pour régler tout les problèmes qu'elle rencontrait.

On peut dire que l'auteur a créé ici un monde décalé, voire déjanté, où les poubanzaïs (entendez par là des poubelles ayant des bras et des jambes qui combattent comme des ninjas) sont là pour empêcher les intrus de franchir le Pons Absicondus sur lequel on trouve les Prophéçogurs.

Quoi ? Vous ne comprenez pas ce que je raconte ? Vous trouvez que c'est du charabia ? Mais non... C'est du made in China Miéville pur jus.

Car qui d'autre aurait pu imaginer un tel endroit et surtout de tels personnages ?

China Miéville l'a fait et merveilleusement, je dois bien le reconnaître, même si je n'ai pas adhéré à 100% à tout ce débordement créatif.

Je suis tout de même contente de l'avoir découvert ne serait-ce que pour avoir fait connaissance avec l'auteur et parce que je partageais aussi cette lecture avec deux personnes qui me sont chères : Clairdelune (ma fille) et Ellcrys (une très très bonne amie).

Mais allons donc voir ce qu'elles en ont pensé ICI et LA (liens à venir).


9 commentaires:

  1. Cette lecture ne pas totalement convaincu, mais j'ai bien aimé la plume de l'auteur et son imagination. La loufoquerie de ce roman m'a fait rire, mais au final j'ai trouvé que c'était trop... Je ne suis peut-être pas réceptive à ce genre complètement déjanté ! Pour autant, je reconnais le talent de China Miéville et c'est un livre que je conseille pour ceux qui aiment le décalé !

    RépondreSupprimer
  2. @ Malorie : on a donc le même avis dessus. Je file voir ta chronique de suite :)

    RépondreSupprimer
  3. oh ça a l'air amusant... pourquoi pas, je note. J'aime bien les loufoqueries parfois ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca me fait un peu penser à Neverwhere, de Neil Gaiman, avec un Londres alternatif assez étrange et rocambolesque.
    Je passe mon tour sur ce livre-là !

    RépondreSupprimer
  5. un livre que j'avais fini en diagonale... je n'avais pas du tout accroché :(
    dommage, l'auteur est plutôt mignon! :P

    RépondreSupprimer
  6. @ Lilibook : bonne future lecture alors. j'espère que ça te plaira :)

    @ Marion : Oh zut ! moi qui voulais découvrir ce bouquin de Gaiman, je ne sais pas si je le tenterai. Je verrai plus tard :D

    @ Lasardine : Euh... oui il est chauve et puis il a trop de boucles d'oreille à mon goût. De toute façon pour moi, il n'y a que mon mari qui est beau :P Sinon ça me rassure de lire que d'autres n'ont pas accroché sur ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  7. Comme Marion, ce livre me fait penser à Neverwhere que j'avais beaucoup aimé. Lombres est dans ma wish-list mais je ne sais pas si je l'achèterai un jour. Pour le moment, j'ai beaucoup trop d'autres livres à lire.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé le livre même si l'imagnation débordante de l'auteur est trop poussée parfois. Mais bon,il faut se dire que c'est du jeunesse :)
    Petite question : quel a été ton personnage favori ? (moi = Caillet - trop chou ^^)
    Bisous et bonne journée :D

    RépondreSupprimer
  9. C'est du steampunk, et le travail d'imagination de l'auteur est remarquable car il a crée des créatures étonnantes dites agglomérées et hybrides en mélangeant l'objet, l'humain et le végétal. Il faut lui reconnaître une imagination débordante et prolifique!

    RépondreSupprimer