mardi 13 mars 2012

Les étrangers du temps (T1)

Titre : Destins obscurs
Auteur : Corinne Gatel-Chol
Editions : La cabane à mots (2012)
Nbre de pages : 284

Résumé :
Colombe
Hadrien

Deux destins, deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent.
1896 – Colombe survit dans un 19è siècle difficile ou la vie et la mort ne se différencient guère.
De nos jours – Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui.
Rien ne devrait permettre qu’un jour leurs vies se rejoignent.
Et pourtant…

Mon avis :

Au départ, j'avais prévu de lire ce petit bouquin de 200 pages sur mon Reader, parallèlement à l'autre livre que je lis actuellement.

Mais ça, c'était avant d'entrer littéralement dans l'histoire et de ne plus pouvoir en sortir avant la fin du tome.

Dès le départ, l'auteur nous plonge dans ce vieux château que l'on découvrira tout au long de l'ouvrage. A mon sens, c'est un personnage à part entière car il est plein de mystères et ses secrets ne sont dévoilés que petit à petit.

On suit donc Hadrien, jeune de 18 ans en mal-être total, dans cette bâtisse qui va lui dévoiler son premier secret : un cahier intime écrit par une jeune servante de 16 ans, Colombe.

Sans savoir pourquoi, Hadrien va immédiatement accrocher à l'histoire de cette jeune fille et un lien va se créer entre ces deux jeunes gens.

Du coup, nous sommes plongés entre présent et passé à suivre Hadrien dans sa lecture mais aussi son attachement à Colombe au fur et à mesure que nous progresserons. Mais le côté sombre d'Hadrien va aussi ressortir et j'avoue que sur la fin j'ai été surprise de penser qu'il pouvait être possédé.

Non seulement l'histoire est plaisante à lire et accrocheuse parce qu'on lit alternativement la période contemporaine et celle du 19ème siècle dans lequel vivait Colombe mais aussi parce qu'on cherche pourquoi Hadrien perçoit ce passé de la façon dont l'auteur la décrit (et non je ne dévoilerai rien :-) ).

Les personnages en deviennent attachants au point qu'il est difficile de lâcher le livre d'autant que l'écriture est fluide et accrocheuse. Les dialogues sont très vivants et poussent le lecteur à poursuivre la lecture sans temps mort.

La fin donne très envie de poursuivre cette série qui, je l'espère, ne tardera pas trop à sortir.

Je tiens à remercier Corinne Gatel-Chol de m'avoir permis de découvrir son ouvrage et je vous pousse à le faire aussi parce qu'il en vaut le détour.

4 commentaires:

  1. L'auteur me l'a gentiment envoyé aussi. Il me tarde de le lire, surtout après ton avis. Mais je vais me l'imprimer car c'est galère de lire sur l'ordinateur... Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  2. @ Malorie : Je te souhaite une bonne lecture alors. Je suis sûre que ça va te plaire. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Reçu aussi, adoré également ! :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai découvert le livre par ma fille, livre recommandé par un de ses collègues de travail appartenant à la famille de l'auteur.
    c'est un livre captivant dans le sens où quand vous le commencez vous avez hâte de le finir et dommage de devoir attendre la suite.
    on passe sans aucun souci tout au long du livre d'une période à l'autre
    certains passages révèlent la vérité criante du mal être de certains jeunes d'aujourd hui

    livre intéressant, facile à lire , bémol cependant relatif à des fautes grammaticales dommage
    bon courage pour la suite que nous attendons avec impatience

    RépondreSupprimer