samedi 19 mai 2012

L'apparence de la chair

Auteur : Gilles Caillot
Editions : Toucan Noir (2012)
Nbre de pages : 407

Présentation de l'éditeur :
Pour le capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s'est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu'elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître. Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d'hypnose, elle se raccroche à un seul objectif: savoir ce qui est arrivé à Lila. La découverte d'un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu'elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l'horreur. Mais elle a cette fois une espérance: connaître enfin la vérité. Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle veut suivre avec acharnement les traces laissées par le bourreau et mène une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus. Où cela pourra-t-il finir? Et si tout n'était qu'apparence? Bienvenue dans le chaos.

Mon avis :

Dès le début, le lecteur entre dans l'horreur que vit la narratrice de cette histoire.

On suit Sylvie dans un combat qu'elle mène depuis 10 ans et l'on s'efforce de comprendre ce qu'il est advenu et comment cette femme est tombée dans une telle existence de souffrance, de déchirure mentale et de stress permanent.

L'auteur jongle entre cauchemars et réalité sans laisser aucun répit à son lecteur. Il m'a d'ailleurs fallu un petit moment d'adaptation pour comprendre cette alternance puisque nous n'y sommes pas préparés. Tout vient petit à petit. A petite dose.

Gilles Caillot nous malmène d'une main de maître comme il le fait si bien avec le personnage central, Sylvie.

Je suis passée par tout un cheminement de déductions plus insensées les unes que les autres pour me dire à un moment donné que cette femme était complètement folle et que Gilles Caillot me baladait depuis le début en me faisant croire que j'étais dans une réalité qui n'était, à mon sens, que déguisée.

Par la suite, j'ai revu mon point de vue et j'ai continué à me poser tout un cas de questions. Je ne voulais pas être grugée par l'auteur. Je voulais trouver par moi-même ce qu'il se passait là-dedans.

J'ai adoré être soumise au bon vouloir de l'auteur car malgré toutes mes réflexions, et même si je n'étais pas loin de la conclusion qu'il met dans on ouvrage, j'ai été vraiment conquise par ma découverte.

De plus, le style est accrocheur, stressant comme il n'est pas permis, l'angoisse monte crescendo, les questions aussi et le lecteur sent monter son adrénaline au fur et à mesure qu'il progresse. Il stresse tout simplement parce qu'il veut savoir la vérité quoi qu'il lui en coûte !

En bref, c'est la première fois que je lis du Gilles Caillot et je ne le regrette absolument pas. Ce fût une excellente découverte pour moi et je remercie sincèrement Lisalor de m'avoir permis de le lire en me le prêtant. Je serais vraiment passée à côté d'un ouvrage scotchant du début à la fin et d'un auteur qui mérite d'être encore plus connu que ce qu'il ne l'est actuellement.

Si je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le sans attendre !

4 commentaires:

  1. Vite vite que j'aie le temps de le sortir de ma PAL.
    Je l'avais repéré sur le blog de Pierre "Black Novel"... il a toujours le don de trouver des pépites =D
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours heureux quand un lecteur ou une lectrice aime les romans que j'ai aimés. On a le même avis, un régal de lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Je le note sans hésiter après un billet si enthousiaste!

    RépondreSupprimer
  4. Ouah tu as fait ton billet quant j'étais en vacances. Je suis contente que tu ais aimé pour ma part j'ai été déçu par la fin car elle ressemblait trop à un livre que j'avais déja lu et adoré.

    RépondreSupprimer