lundi 30 juillet 2012

Birth Marked (T1)

Titre : Rebelle
Auteur : Caragh M. O'Brien
Editions : Mango (2011)
Nbre de pages : 396

Présentation de l'éditeur :
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière les murs de l'Enclave, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveaux-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peint ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

Mon avis :

Gros soupirs avant de vous annoncer que contrairement à la majorité des lecteurs, je ne peux pas dire que j'ai été totalement convaincue par Birth Marked. Il faut dire aussi que je l'ai lu entre deux douleurs dentaires et la prise d'un antibiotique qui m'a mise à plat pendant une semaine. Ce n'était pas le bon moment ? Peut-être. Mais ce qui est sûr c'est que plusieurs détails m'ont gênée même si j'étais dans les vapes...

1) L'histoire :

Le résumé nous présente en gros le monde dans lequel vit Gaia, adolescente de 16 ans, suivant les pas de sa mère dans le métier de sage-femme. Dans cette Société, il y a donc des privilégiés, vivant dans l'Enclave, et les autres, ceux de l'extérieur qui doivent se battre tous les jours pour vivre ou survivre même.

Au début de ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai déjà lu bon nombre de dystopies et j'avoue que j'ai eu du mal à me situer dans cette société futuriste (nous sommes ici en 2400) alors que toutes les descriptions que l'auteur nous fournit me faisaient plus penser à une période moyenâgeuse. Caragh M. O'Brien explique dans l'ouvrage ce qui s'est passé pour l'on en vienne là mais je n'ai pas adhéré à sa façon de percevoir ce "futur", surtout que par moment, on parle d'ordinateurs, de caméras, d'eau au robinet...

J'avais bien conscience qu'il y avait une disparité entre les privilégiés et les "extérieurs" mais tenant l'ambiance, se mélange d'époques ne collait pas. Cela ne m'a pas plu. Cela me faisait bizarre. Je n'arrivais pas du tout à me situer dans le temps et cela a duré jusqu'à la fin.

A cela s'est rajouté un manque total d'action. Nous suivons le cheminement de Gaia et nous apprenons les choses en même temps qu'elle.

Si, globalement, le problème qu'ils doivent régler au sein de l'Enclave est de taille et ne justifie pas les agissements des dirigeants, j'ai eu du mal à comprendre qu'il n'y ait pas plus de rébellion dans ce tome alors même que le sous-titre est "Rebelle". On est davantage dans la soumission et les questions qui reçoivent des réponses sans que cela fasse vraiment avancer les choses.

A une période où j'avais besoin d'une lecture qui bouge, Birth Marked n'a pas rempli son objectif. Pourtant, la fin me donne envie de poursuivre cette série parce que je suis bien curieuse de savoir comment cela va continuer pour Gaia, même si ce n'est pas un personnage auquel je me suis attachée.


2) Les personnages :

¤ Le principal est bien entendu Gaia Stone. Elle est formée par sa mère pour devenir sage-femme et elle a 16 ans. Elle a été défigurée suite à un accident quand elle était petite. Elle vivait heureuse avec ses parents, à l'extérieur du mur, jusqu'à l'arrestation de ces derniers.

Si au début je me suis dit que Gaia serait un personnage qui allait me plaire c'est uniquement parce qu'avec tout ce qui l'entourait, je la voyais plus rebelle, avec beaucoup plus de caractère que ce que l'auteur la présente dans cet opus.

Quand je pensais qu'elle avançait comme il se devait pour que l'action arrive enfin, elle faisait trois pas en arrière. Honnêtement, ça sapait mon moral. Elle prend peu de décisions qui risquent de la mettre à mal ou alors c'est après trop d'interrogations et de pages tournées qui me lassaient.

J'aurais aimé une Gaia plus combattive sur une plus grande partie du livre et non pas uniquement à la fin. A croire qu'elle n'avait pas suffisamment de raisons pour se révolter et être une héroïne digne de ce nom et pourtant...

¤ Le personnage masculin, Léon Grey, ne m'a pas fait plus d'effet non plus. Je l'ai trouvé fade, manquant de caractère lui aussi. On apprend qui il est pendant notre lecture; on peut comprendre certains de ses non-agissements mais... "merde !", ai-je envie de lui dire, "bouge toi un peu."

Bon nombre de fois, j'avais envie de le gifler parce qu'il est trop passif sur la quasi-totalité de l'ouvrage.


Alors oui je suis déçue parce que j'ai trop attendu pour que l'action arrive et me donne enfin l'envie de garder le livre entre les mains. Par contre, je n'ai absolument rien à reprocher au style : descriptif par moment mais sans surplus, fluide, simple.

Mon exaspération concerne uniquement les personnages manquant de charisme et trop lents à prendre des décisions majeures et du souci que j'ai eu à me situer dans le temps surtout quand on indique que cela se passe 400 ans après notre société actuelle.

Je fais donc office de vilain petit canard sur cette lecture mais j'assume même si je trouve ça dommage.

Je tenterai quand même le tome 2, Bannie, pour voir comment tout ça évolue et me faire une idée plus précise de ce qui m'a gêné ici en espérant que ce sera plus positif.

Je remercie Lisalor pour le prêt même si ce ne fût pas une lecture transcendante pour moi.

12 commentaires:

  1. Comme tu le sais j'avais beaucoup aimé cette lecture et le monde que tu décris, plutôt antagoniste par certains points m'avait assez emballée :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, et bien il est clair que l'on a pas du tout perçu ce roman de la même façon ! Pour ce qui est de l'aspect "moyenâgeux", c'est au contraire une caractéristique de la dystopie (on retrouve ça dans Hunger games pour ne citer que cette série. C'est souvent un monde post-apocalyptique qui explique que la société quoique évoluant des siècles après la nôtre retrouve des conditions de vie des temps d'avant.
    Et si tu n'as pas aimé, abstiens-toi du tome 2, tu n'aimeras pas davantage ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais déjà ton avis, vu qu'on en a discuté ensemble et qu'on partage différents points de vues. Je comprends ta façon de penser et de comparer avec d'autres bouquins, comme Divergent ou Hunger games ^^ Personnellement, l'univers moyenâgeux ne m'a pas gênée et je n'ai pas eu trop de mal à m'attacher aux personnages, sauf au début. L'action est présente mais peut être moins que les interrogations par contre, sur ce point, tu as tout juste !
    Si tu lis le tome 2 malgré le conseil de Bladelor, j'espère qu'il te plaira plus ! :D

    RépondreSupprimer
  4. @ Mylène : ouais je me sens en total décalage sur ce bouquin...

    @ Bladelor : pour avoir lu Hunger Games (enfin le T1), j'ai beaucoup moins ressenti ce décalage d'époques. Il faut dire aussi que je n'ai pas été convaincue totalement par cet ouvrage non plus. Mais du coup, vu ce que tu me dis, je ne suis plus très sûre de lire le tome 2 de Birth Marked.

    @ Clairdelune : bah je ne sais plus vraiment ce que je ferai avec le tome 2. Je verrai bien au moment venu :D

    RépondreSupprimer
  5. On ne peut pas dire que tu n'as pas aimé si tu veux lire la suite et je suis comme toi je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé moi ce genre de malaise qui existe dans cette société. Gaia n'est pas héroïque c'est clair mais au finla elle réalise ce qu'elle considère comme juste . Elle s'affirme un peu plus dans le second et j'attends le 3 avec impatience

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui je vois que l'univers tu as fait un blocage, ça peut arriver, c'est vrai qu'il y a le mélange moyen âge et technologie auquel j'ai totalement adhéré. Par contre le tire c Rebelle, au singulier donc c'est vraiment rattaché à Gaia et elle se rebelle vers la fin forcément vu qu'elle doit d'abord comprendre que ces illusions de départ en sont. Après je l'ai lu il y a très longtemps donc c moins frais que toi mais j'avais adhoré. Par contre le tome 2 disons que Gaia peut être parfois énervante mais il a été un coup de coeur. Dommage mais ça arrive.

    RépondreSupprimer
  8. @ Laure : bah en fait, je suis mitigée dessus. Je verrai ce que je ferai avec le tome 2 :P

    @ Karline : si Gaia s'affirme davantage dans le tome 2, ça devrait pouvoir se faire pour moi alors :D

    @ Galleane : oui j'avais bien saisi que le sous-titre concernait uniquement Gaia. C'est pour ça que j'attendais qu'elle le devienne vraiment et pas uniquement à la fin. Mais bon, on dira que ce tome (comme toute série) met tout en place. On verra avec le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré cette lecture !
    Je n'ai jamais été déçu des romans dystopie.
    Dommage que tu n'ai pas autant aimé que ça.

    RépondreSupprimer
  10. @ Alys : moi aussi j'adore la dystopie et d'habitude je me régale (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé Never sky qui sort en septembre) mais là la sauce n'a pas vraiment prise. Dommage...

    RépondreSupprimer
  11. La grenouille rejoint le canard ! Merci... je commençais a me demander si j'étais la seule à ne pas avoir "aimé".

    Gaia m'a aussi énervée par ces côté fonceuse qui réfléchit (pas trop) après. Et Léon est véritablement insipide... au point que j'avais oublié son nom !

    Biz

    RépondreSupprimer
  12. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer