vendredi 3 août 2012

Mémoire d'une nuit d'orage

Auteur : Nancy Pickard
Editions : Belfond (2012)
Nbre de pages : 386

Présentation de l'éditeur :
Un orage s'abat sur la petite ville de Rose, fougueux, dévastateur. Dans cette ambiance électrique, un drame va se nouer qui verra l'assassinat de Hugh-Jay Linder et la disparition de sa femme Laurie. Seule survivante : leur fille Jody, trois ans. Pour le très soudé clan Linder, et pour toute la bourgade, le coupable ne fait aucun doute : Billy Crosby, mauvais garçon notoire. Vingt-trois ans plus tard, le meurtrier présumé sort de prison. Une libération anticipée due aux nombreuses failles du dossier. Pour Jody qui avait pris soin de tenir son tragique passé à distance, c'est toute sa vie qui est de nouveau ébranlée. Mystères, mensonges et jalousies resurgissent ; la ville s'embrase. Pour la jeune femme, l'heure est venue de se confronter à des vérités dérangeantes...

Mon avis :

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman contemporain et en cette période estivale où j'avais envie d'une lecture simple et rapide, je me suis décidée à lire ce livre. Bien m'en a pris car je me suis régalée et je n'ai pas vu le temps passé auprès de la famille Linder.

Dès les premières pages, j'ai été prise par cette narration ô combien fluide et prenante. L'auteur a su, irrémédiablement, m'accrocher à son histoire.

J'ai fait la connaissance de Jody, jeune femme de 26 ans, à qui l'on apprend que le meurtrier de ses parents va, dans les prochaines heures, être libéré de prison.

A partir de ce moment là, nous faisons un bond en arrière de 23 ans pour suivre ce qui s'est passé dans la petite ville de Rose en 1986 et comment la vie de Jody, petite fille à l'époque, a basculé.

Autant dire que j'ai été happée par tout ce qui m'a été raconté. Je vivais à 100 % la vie de cette famille huppée du Kansas que tout le monde respecte. Pas un mot ni un pas de travers n'est accepté par Hugh senior et Annabelle, les patriarches de cette histoire.

On vit à travers eux le quotidien de cette famille sans problème où tout semble parfaitement organisé et accepté par les enfants et belle-fille.

Au fur et à mesure que l'on progresse, on se rend bien compte de certaines failles et lorsque l'impensable se produit, on commence à cogiter et à se dire que tout n'est peut-être pas si rose que ça.

Même si pour le lecteur, la culpabilité de Billy Crosby est un peu facile, il n'en demeure pas moins que tout est habilement mené pour que, jusqu'à la fin, on reste scotcher à cet ouvrage. J'ai fait de nombreuses suppositions, j'ai cru avoir trouvé le vrai coupable. La fin m'a sidérée parce que je n'y avais pas du tout pensé. J'avais envisagé pleins de choses mais pas ça. Allez savoir pourquoi ?

Le rythme est plutôt lent puisque l'auteur donne les informations au fur et à mesure. Mais cela ne m'a pas gênée, bien au contraire. Cela permet d'entrer véritablement dans cette famille, de connaître leurs habitudes, leurs défauts et qualités. On apprend à les connaître tous afin de nous forger une opinion sur chacun d'eux.

Le but étant de comprendre dans un premier temps ce qui s'est passé 23 ans plus tôt pour revenir en 2009, au moment où Billy Crosby est libéré, j'ai trouvé intéressant ce retour dans le passé et de vivre pendant la première moitié du livre tout ce qui entraîne cette mort et cette disparition soudaine des parents de Jody.

Tous les personnages sont attachants même celui qui n'a pas le beau rôle dans l'histoire. A force de "vivre" avec eux, on peut comprendre certaines pensées, certains agissements.

Même si ce livre n'est pas à proprement parler le livre du siècle, il n'en demeure pas moins qu'il m'a fait passer un excellent moment de détente. J'ai vraiment aimé me retrouver au coeur du Kansas, dans une propriété remplie de cows-boys.

3 commentaires:

  1. Il est dans ma pal depuis sa sortie. Je n'avais pas encore vu d'avis mais juste la 4ème de couv me tentait bien.

    RépondreSupprimer
  2. @ Lilibook : je te souhaite alors une bonne découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas à l'occasion. J'aime les histoires et les drames familiaux.

    RépondreSupprimer