mercredi 27 février 2013

Terrienne



Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editions : Gallimard (2011)
Nbre de pages : 387

Présentation de l'éditeur :
Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

Mon avis :

Je me suis lancée dans cette lecture parce qu'elle était dans ma PAL, qu'elle a été choisie pour le Book Club de Livraddict et que ma fille l'avait lu peu de temps avant et m'avait dit que c'était une très belle histoire. Je n'avais pas vraiment le choix donc et puis me faire mon propre avis dessus était important.

J'ai donc débuté ce livre avec une certaine curiosité mais si j'ai trouvé l'ensemble intéressant et qu'il fallait effectivement le lire pour se rendre compte de tout ce que l'auteur met en exergue dedans, je ne peux pas dire non plus que j'ai été transcendée pendant ma lecture.

Terrienne est un ouvrage qui va parler de la recherche d'une soeur par une autre dans un monde parallèle au nôtre.

La façon d'y parvenir est surprenante et rend le lecteur curieux de tout ce que cela sous-entend mais pour autant est-ce la plume de Mourlevat ou mon état d'esprit du moment parce que je ne me suis pas du tout investie à 100% dans cette lecture et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.

Le style est simple, fluide et on avance avec rapidité. L'histoire est intéressante, on découvre un monde très différent du nôtre, difficilement imaginable même et pourtant cela ne m'a fait ni chaud ni froid.

Certes, je n'avais jamais lu d'ouvrage dans le même genre et cela aurait dû me marquer davantage mais ce ne fût pas du tout le cas.

Anne est une jeune fille de 17 ans, prête à tout pour retrouver sa soeur aînée disparue un an plus tôt. Elle a beaucoup de caractère et rien ne l'empêchera d'aller au bout de sa "mission". Malgré tout, elle m'a fait un effet bizarre, tout comme l'ensemble du roman.

C'est assez difficile à expliquer surtout que je n'ai pas vraiment grand'chose à reprocher à ce livre. J'ai juste trouvé que l'ensemble était difficilement imaginable et peu terre à terre. C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à bien y entrer dedans. Je n'arrivais pas à imaginer Anne parlant comme les ceux de Campagne, par exemple. Même si Anne nous le décrit, je n'ai pas réussi à me mettre à sa place dans ces situations là. Je n'ai pas réussi non plus à réaliser comment les "campagnards" riaient avec leur "click click".

Ce sont de petits détails mais qui finalement ont eu leur importance puisqu'ils ne m'ont par permis de vraiment me mettre dans l'ambiance de ce livre.

Je ne regrette pas du tout ma découverte mais je n'en sors pas non plus ravie. J'ai comme une impression d'être passée à côté de ce livre (encore) et d'avoir un peu perdu mon temps.

Pour autant, je continuerai à lire du Jean-Claude Mourlevat parce que j'aime malgré tout son style si délicat et poétique et ça, ça n'a pas de prix.

4 commentaires:

  1. Perdre son temps avec Mourlevat ? Mon coeur saigne à présent ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @ Bladelor : lol ! Je suis désolée de te décevoir. Si tu as un autre titre à me proposer, n'hésite pas. Je veux tenter autre chose ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai découvert très récemment l'auteur avec "Le chagrin du roi mort" et ça a été un gros gros coup de coeur! je viendrai à celui ci, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  4. Ah dommage ce livre avait été un véritable coup de coeur pour moi mais je peux comprendre que l'on puisse rester un peu en dehors.

    RépondreSupprimer