lundi 5 août 2013

Inferno

Auteur : Dan Brown
Editions : JC Lattès (2013)
Nbre de pages : 565

Présentation de l'éditeur :
C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.


Mon avis :

Depuis ma lecture du tout premier Dan Brown, Da Vinci Code, sur lequel il y a eu bon nombre de tergiversations..., j'ai toujours aimé découvrir les livres de cet auteur. Ils m'apportent toujours beaucoup de plaisir lorsque je les lis et tant pis pour les professionnels ou autres qui y trouveront à redire.

Avec Inferno, je me suis encore une fois délectée de ce que j'y découvrais. J'avais lu précédemment un ouvrage qui parlait de La Divine Comédie de Dante et en commençant Inferno, j'étais très très curieuse de voir comment l'auteur allait mêlait habilement ce géant de la littérature classique avec ce qu'un cerveau retors avait prévu pour l'humanité.

Dès le début, nous sommes pris dans l'engrenage vu que Robert Langdon se retrouve dans un hôpital, totalement amnésique. C'est grâce à une jeune médecin, Sienna Brooks, qu'il va se sortir d'une situation très délicate.

Autant dire que j'ai été happée dès les premières lignes vu que nous nous retrouvons comme ce cher Langdon, lancé dans une histoire qui nous dépasse sans savoir pourquoi on essaie d'intenter à la vie de notre plus fidèle professeur d'histoire de l'art.

Les pages filent à une vitesse folle; on apprend à chaque tournant ce que Dante avait souhaité expliquer dans son oeuvre majeure composée de trois parties : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Dan Brown, lui, va se cantonner à la première partie et tisser son intrigue avec une extrême précision.

Le lecteur, non seulement, va découvrir La Divine Comédie mais il va aussi vivre cette histoire dans la plus belle ville italienne, chère au coeur de Dante Alighieri : Florence.

J'avoue que même si je me suis régalée à découvrir les tenants et les aboutissants de ce qui règle cet ouvrage, j'ai aussi trouvé, par moment, que c'était un peu long. Trop de descriptions sur des musées, des pièces grandioses... m'ont un peu exaspérée. J'aurais aimé que cela soit un peu plus écourté pour avoir un peu plus d'action.

Même si par moment Langdon est toujours mis à rude épreuve et même si le lecteur hésite sur ce qu'il doit trouver et comment il va gérer cette crise, il n'en demeure pas moins que si Inferno avait contenu quelques passages de moins cela aurait allégé le tout sans le rendre inintéressant pour autant.

Grâce au méchant, Dan Brown touche un point crucial de la société actuelle et j'avoue que cela m'a fait froid dans le dos. Même si je reste consciente que Inferno est un roman, d'un certain côté il touche un sujet important, qu'il ne faut pas minimiser et qui nous fait nous poser beaucoup de questions sur notre futur...

Je n'en dirai pas plus puisque mon but est, bien évidemment, de vous pousser à lire cet opus mais je me suis dit qu'effectivement il fallait faire quelque chose. Que l'on ne pouvait pas rester dans de telles dispositions. Le problème est bien connu mais quelle est la solution ???

En bref, Inferno est encore un très bon roman de Dan Brown qui m'a fait passer un excellent moment de détente, même si par moment c'était un peu long. On y découvre beaucoup sur la vie de Dante et sur la ville de Florence. C'est un des livres de l'auteur que j'ai le plus apprécié jusque là et j'espère sincèrement que mon avis vous donnera la curiosité de le découvrir à votre tour.

Un grand merci pour la découverte à :


9 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié le Da Vinci Code, beaucoup moins les suivants.

    Maintiens tu que celui-ci est meilleur ? La couverture magnifique que je croise partout me fait de l'oeil...

    RépondreSupprimer
  2. @ Dup : bah pour moi je le trouve mieux que "Le symbole perdu" que j'avais pourtant aimé. Ca change de l'histoire où les américains sont toujours les meilleurs. Ici, on vit l'action en Italie et ça change la donne. Tout est lié à Dante et j'ai trouvé ça génial. J'espère que si tu te laisses tenter, tu ne seras pas déçue...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Dan Brown, donc je le lirai :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'avais peur moi aussi d'une remise de couvert du "DA VINCI CODE" eniène édition ... Même si ta chronique est très flatteuse, je reste quand même sur ma retenue, je le note dans un coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter, c'est le même style forcément mais l'histoire est complètement diffèrentes :-)

      Supprimer
  5. Je pense me laisser tenter prochainement...

    RépondreSupprimer
  6. Il a vraiment l'air bien, mais je pense attendre sa sortie en poche avant de me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  7. Je le lirai sûrement car je vais bien le trouver à la biblio et les références à Dante m'intéresses.

    RépondreSupprimer
  8. Salut, c'est mon auteur préféré :-)
    Je l'ai dévoré mais je suis bien d'accord avec toi - Parfois beaucouo trop long - même si c'est le style (ou défaut?) de dan brown...
    En tout cas moi c'est les projets du méchant qui m'a fait froid dans le dos... digne d'un méchant de james bond :)

    RépondreSupprimer