jeudi 5 décembre 2013

Douze mois pour toi

Auteur : Béatrice Rouer
Editions : Oskar (2013)
Nbre de pages : 138

Présentation de l'éditeur :
Prudence, 13 ans, est toujours prête à aider ses amis. Aussi, quand elle apprend que Ludo, atteint de leucémie, doit subir une greffe de moelle osseuse et passer plusieurs semaines en chambre stérile, son esprit créatif prend le dessus pour permettre à Ludo de communiquer malgré son isolement...



Mon avis :

Lorsque je me suis lancée dans ce petit livre jeunesse, je pensais qu'il allait parler davantage de la maladie de Ludo et que j'allais avoir le cœur serré tout au long de ces 138 pages.

Et bien détrompez-vous. L'auteur n'a pas du tout souhaité partir dans ce genre de lecture et elle a bien fait parce que Douze mois pour toi offre un bon moment de lecture malgré le sous-thème abordé.

Le but ici est donc d'arriver à faire un cadeau à Ludo qui doit, pour vaincre sa leucémie, subir une greffe de la moelle osseuse. Du coup, isolement forcé pendant cinq semaines mais ne voir personne pendant ce laps de temps si long, si ce n'est au travers d'une vitre, ce n'est pas extraordinaire et cela mine le moral.

Du coup, Prudence et ses amis vont décider de faire un calendrier qu'ils vendront aux fins d'acheter un ordinateur afin que Ludo puisse communiquer avec l'extérieur.

Ecrit avec un style simple et léger, ce livre, prévu pour des lecteurs à partir de 10 ans, va leur permettre de se rendre compte que malgré la maladie et les obstacles qui sèment le parcours de la guérison, il y a aussi l'espoir et l'entraide.

On va suivre Prudence, Clara (la sœur de Ludo), Antoine, Julius et Iris dans une course contre la montre pour parvenir à monter ce fameux calendrier mais surtout le vendre. Il faut que tout soit fait avant Noël et cela ne va pas être si facile que ce que Prudence pourrait l'imaginer.

On vit cette histoire à travers celle jeune adolescente de 13 ans, jeune créatrice à l'imagination débordante. Mais l'auteur ne va pas se focaliser uniquement sur ce problème de calendrier car à 13 ans il y a aussi le problème de l'acceptation de soi et du regard des autres, que l'on soit malade ou pas.

L'ouvrage est vraiment bien écrit et il se lit très facilement. L'enfant qui se lancera dans cette lecture ne devrait donc pas avoir de difficulté. Il s'agit tout simplement de suivre ces jeunes dans une période de leur vie qui n'est pas si facile à assumer.

Les amitiés se font, se relâcher puis se resserre. C'est indéniablement prévu pour un jeune public.

Même si j'ai bien aimé cette lecture, j'en attendais quand même quelque chose de plus poignant. Or, la maladie est juste survolée et c'est peut-être là son seul défaut. La leucémie n'est perçue que comme une maladie facilement soignable ce qui n'est pas forcément le cas.

Si je peux comprendre que l'auteur ait voulu donner un ton de légèreté à son livre, je pense aussi qu'il est bon que les jeunes lecteurs puissent comprendre l'étendu de certaines choses. La vie s'apprend aussi à travers les livres et cela pourrait les pousser à se poser des questions.


Un grand merci aux Editions Oskar pour cette découverte.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire