mardi 7 janvier 2014

Réseau(x) (T1)

Auteur : Vincent Villeminot
Editions : Nathan (2013)
Nbre de pages : 417

Présentation de l'éditeur :
Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...


Mon avis :

Avant toute chose, je tenais à indiquer que je m'en suis terriblement voulue de ne pas avoir lu ce livre plus tôt parce que j'en avais entendu des échos négatifs ou très mitigés. Force a été de constater que, dès lors que je m'y suis lancée dedans, il m'a été difficile de le lâcher. Certes, l'ensemble est un tantinet complexe et demande un minimum d'attention mais honnêtement il vaut se pesant d'or et à aucun moment je n'ai été perdue dans la narration. En bref, Réseau(x) est un livre que j'aurais lire il y a bien longtemps.

Tout commence par un rêve. Ou plutôt un cauchemar. Celui de Sixtine alias SixieDREAMY. Cette adolescente de 15 ans a la particularité, depuis qu'elle a 8 ans, de faire des rêves prémonitoires. Ces prémonitions sont loin d'être anodines puisqu'il s'agit essentiellement de mort. Pour arriver à gérer au mieux ces songes, elle est inscrite sur un réseau social à double page : l'une diurne (DreamKatcherBook ou DKB) et l'autre nocturne (MyDarkPlaces ou MDP). Cette page nocturne de DKB est consacrée aux cauchemars et seuls des nightfellows autorisés par l'auteur des messages peuvent lire les publications. Les likes ne sont pas permis, ni les commentaires. Chaque rêve que fait Sixie est donc publié sur ce site et indexé dans un T&P (Topics & Plots).

Le problème que rencontre Sixtie est que son dernier cauchemar a fait l'objet d'un film, un snuff movie. Il s'agit d'un film dans lequel un ou plusieurs personnes meurent sans que cela soit fictif. On assiste purement et simplement à véritable meurtre.

Du coup, Sixtine Van de Vogh est rapidement interrogée par la police pour avoir son point de vue sur toute l'histoire et le lecteur tombe rapidement dans le côté sombre du Net.

Mais l'histoire ce n'est pas uniquement les problèmes de Sixie et de ses rêves qui sont mis en avant dans le DKB. Il y a aussi d'autres personnages tout aussi étranges et pour lesquels j'ai été bluffée plus d'une fois.

On fait la connaissance de véritables fauteurs de troubles qui vont se servir de notre jeune ado en détresse : César Diaz (alias Nada#1), Théo Chaplin, Vittorio de Lorenzo et bien d'autres. Leur unique but : produire le désordre dans une ville, sans que les autorités sachent où cela se passe pour que le chaos soit total.

Les deux affaires vont forcément se rejoindre et j'ai suivi avec attention et beaucoup d'intérêt tout ce que l'auteur mettait en avant dans ce premier tome.

Tout est mis en place pour qu'on ne lâche pas cet ouvrage. Tout est fait pour nous perdre et pourtant je ne l'ai jamais été. Bien sûr, j'ai été éberluée par la capacité de César Diaz de nous en mettre plein la vue tant ses talents de "magicien", pourrais-je dire, sont excellents. Il bluffe tout le monde et avance dans son but ultime.

J'ai adoré chacun des personnages qui compose cet ouvrage et je n'ai qu'une envie depuis que je l'ai terminé : avoir la suite entre les mains. Savoir et voir ce qu'il advient d'eux. Rien n'est simple au pays du DKB/MDP.

Les chapitres sont extrêmement bien fait puisque l'auteur a choisi de rythmer son ouvrage sous la forme d'un compte à rebours. Chaque heure, chaque minute compte. On vit la narration à travers différentes visions ce qui permet d'avoir un point de vue d'ensemble non négligeable. On croit comprendre et on se paume pour mieux avoir le fin mot de tout cette trame habilement menée.

Réseau(x) est un excellent page-turner que j'aurais dû lire dès sa sortie et que j'ai traîné alors même qu'il ne m'a fallu que 2 jours pour en venir à bout. Vincent Villeminot m'avait déjà convaincue avec son autre série, Instinct, mais là il touche un sujet encore plus prenant. Une chose est sûre : dès que le tome 2 est disponible, je m'y jette dessus.

Un grand merci aux Editions Nathan pour cette lecture que je regrette d'avoir tardé à lire.

 

5 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce roman !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouhhh je rêve de le lire celui-là! Merci pour ton avis!!

    RépondreSupprimer
  3. Réseau(x) ♥ Je suis contente que tu aies aimé, beaucoup n'avaient pas apprécié et pourtant, c'est une vrai tuerie ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'émets un avis plus réservé sur ce livre. Au début j'étais super prise dedans et puis je me suis un peu lassée. Mais j'étais tout de même contente de le lire

    RépondreSupprimer