lundi 17 février 2014

Reboot

Auteur : Amy Tintera
Editions : MSK (2014)
Nbre de pages : 328

Présentation de l'éditeur :
178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une format quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.


Mon avis :

Je suis une grande fan de la dystopie. En règle général, chaque nouveauté passe entre mes mains et ce titre là me faisait énormément envie. Je sentais qu'il avait ce petit quelque chose de différent par rapport à d'autres livres du même genre. Et après avoir découvert certains passages, il s'est avéré que je ne m'étais pas trompée. Reboot est un livre qui ne se lit pas mais qui se dévore.

Nous allons découvrir un monde dans lequel les êtres humains, une fois mort, mutent pour devenir des reboots. Ils deviennent alors quasiment immortels et sont considérés un peu comme des robots que l'humanité va pouvoir utiliser comme bon lui semble. Les reboots sont des êtres immunisés contre un virus, le KDH, qui est "la variante d'une souche d'un virus respiratoire banal chez les enfants et qui tuait la plupart des humains en quelques jours" (p. 42).
Le reboot ignore la douleur. Ils sont conditionnés de telle sorte qu'ils tiennent la douleur à distance pour pouvoir continuer n'importe quel combat. Ils sont équipés de traceur au centre de détention. Et il n'y a qu'une seule façon de tuer un reboot : détruire son cerveau.

Autant dire que lorsque l'on découvre tout cela dans les premiers chapitres, on se dit que ces reboots n'ont plus rien d'humain et c'est ce que l'on essaie de nous démontrer. Oui mais voilà, en fonction du nombre de minutes s'écoulant entre le moment de la mort et de la résurrection, le reboot garde une certaine humanité. De la sorte, 178 et 22 ne vont pas du tout ressentir les mêmes émotions et cela va permettre de s'apercevoir que rien n'est peut-être perdu pour ceux dont le chiffre est le plus éloigné de 0.

Wren (la 178) est une reboot sans faille : elle ne fait pas de sentiment, elle accomplit les missions qu'on lui confie à la perfection. Elle excelle dans la formation qu'elle donne à ses stagiaires (entendez par là des reboots qui viennent de muter).

Callum, lui, est un 22. Malgré son faible chiffre et parce que Wren va se lancer une mission personnelle, elle va le prendre dans son équipe pour le former à ne plus sentir la douleur, à ne plus ressentir d'émotion quoi qu'il puisse arriver sur le terrain.

Entre les deux, forcément, il va se produire une petite étincelle qui a rendu ma lecture tellement passionnante, vivante et prenante que je n'arrivais tout simplement pas à m'arrêter.

On lit, on lit, on dévore même parce que Wren est touchante malgré sa froideur, parce que Callum est tellement proche de ce que nous sommes, parce que les deux font un duo tellement beau.

Bien sur, on reste dans la logique de la dystopie et on retrouve toujours les ficelles de n'importe quel autre livre du même genre mais Amy Tintera a quand même réussi à inclure dans son récit un plus qui n'est pas négligeable : en effet, les Sous-Soixante (autrement dit les reboot ayant un chiffre inférieur à 60) sont soumis à certains tests et je peux vous assurer que lorsque vous allez savoir ce qu'il en est et comment ils réagissent, cela fait vraiment froid dans le dos.

Du coup, on ne se retrouve pas avec une seule donne sur cette dystopie mais deux : le combat pour recouvrer leur liberté mais aussi celui pour que les sous-soixante ne soient plus utilisés comme des cobayes.

En bref, un roman qui propose beaucoup plus que d'autres dystopies et avec lequel j'ai vraiment passé des moments d'angoisse mais aussi d'émotions très fortes.

La plume de l'auteur est facile et fluide et en même temps elle est capable de décrire le plus terrible pour faire trembler son lecteur. Selon les situations, je me disais qu'il allait y avoir un certain contrôle et que le pire n'allait pas arriver et finalement on reste toujours sur nos gardes.

Pour un roman Young adult, je peux dire qu'il est vraiment très surprenant et que l'auteur y va fort même si ça ne tourne pas non plus à l'horrifique. Il y a une certaine limite qu'elle n'a pas franchie et pourtant cette ligne est très ténue. Il n'aurait pas fallu grand'chose pour franchir ce cap et c'est ce qui est aussi très bon dans ce tome.

On entre assez vite dans l'histoire et dans l'action et à partir de ce moment là, il n'y a plus aucun temps mort.

Un roman que j'ai vraiment adoré et dont il me tarde d'avoir la suite entre les mains.

Un grand merci aux Editions MSK pour cette sublime découverte.
 

16 commentaires:

  1. Je sens qu'il peut y avoir du nouveau avec ce titre dans le paysage de la dystopie Young Adult et ça fait du bien ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a du nouveau alors n'hésite pas à le découvrir ;)

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je me le procure! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends beaucoup parler, en ce moment :)
    Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est LE livre qu'il faut lire en ce moment parce que vraiment il change de toutes les autres dystopies avec son petit plus ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'une dystopie de temps en temps est agréable. Quand en plus, tu n'en dis que du bien, je sens que je vais craquer !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé qu'on sente que l'horreur n'était pas bien loin, mais que l'auteur reste en deçà de la limite ! C'était parfait pour mon petit cœur fragile =)
    Si je ne me trompe pas, la suite arrive en fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors normalement, le tome 2 est prévu en octobre mais on verra ça en temps et en heure. En tout cas, il me tarde...

      Supprimer
  6. Bon ... je ne suis pas trop style renaître en robot mais bon tu en parles drôlement bien hummm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, attention ! Ce ne sont pas des robots et si je te dis ce qu'il se passe, ça va te gâche ta lecture. Alors fonce ! :P

      Supprimer
  7. J'ai très envie de le lire, il a l'air trop bien!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup, le principe est intéressant, et puis les dystopies j'adore ça ^^

    RépondreSupprimer
  9. Hé hé, il est dans la liste du futur masse critique... je vais tenter ma chance !

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui me fait énormément envie et ton avis me donne encore plus envie de le lire :) je l'ai coché à la masse critique alors j'espère être sélectionnée :) je croise les doigts pour pouvoir découvrir ce roman :) bonnes lectures à toi

    RépondreSupprimer