lundi 14 juillet 2014

Le voleur de voix : La diva et le prince romantique (T2)

Auteur : Jean-Nicholas Vachon
Editions : Michel Quintin (2011)
Nbre de pages : 601

Présentation de l'éditeur :
Le mal d’amour est un sentiment infiniment puissant, dit la comtesse. Jetez le vôtre à la face du monde, Maria ! Chantez votre douleur, chantez tout cet amour qui vous est refusé. Sublimez votre souffrance et puisez en elle l’émotion qu’il faut pour rejoindre les âmes. Tous les hommes sont tristes et c’est leur chagrin qui émiette le cœur des femmes. Criez pour nous toutes cette colère qui nous habite de n’avoir connu de l’amour que la naissance.
Tout le reste du jour, je méditai les confidences de mon amie. Quand je me mis au lit, le soir venu, je rêvai de Maximilien.


Parce que la voix de Farinelli ne parvient plus à l’apaiser, Maximilien, soumis aux ambitions vengeresses du démon qui le possède, a quitté ses terres. Dans l’espoir de retrouver son précieux diamant bleu, le comte de Périgord se rend à Versailles. Mais à Paris c’est la Révolution, et les séraphins ont déjà décidé de la chute des Bourbons.

Alors que dans les théâtres on tourne le dos au chant dénaturé des castrats, les mélomanes de l’ère romantique s’éprennent des grandes tragédiennes capables de les émouvoir. Maria Malibran possède une voix immense, ensorcelante et indomptable. Première diva de l’histoire, elle ravit les cœurs et suscite de phénoménales passions… jusque dans les ténèbres.

La promesse qui unit Nathaniel au plus grand chanteur de l’histoire devient lourde à porter. Autour de lui, l’étau se resserre ; Viviane a disparu et sa mère lui confie un important secret. Aux côtés de Paul, un ami de Carlo, il devra se dresser contre le voleur de voix, au risque d’encourir les foudres de la Cour des immortels.


Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie, Le castrat et les rois fous, et depuis le temps que je voulais lire la suite, je peux vous assurer que ma lecture de ce tome 2 a été succulent et que je me suis laissée plonger dans chaque chapitre avec un pur bonheur.


Carlo Broschi dit Farinelli
J'ai retrouvé ceux qui avaient conquis la lectrice que je suis par leur charisme, leurs faiblesses et l'amitié indéfectible qui les lie : Nathaniel Champagne, Carlo Broschi (dit Farinelli), Maximilien Comte de Périgord.

Autant vous dire que de me replonger dans cette histoire m'a ravie au plus haut point. C'était comme si je n'avais pas vraiment quitté les personnages alors que ma lecture du tome 1 remonte au mois de mars. J'avais peur d'avoir oublié certains détails mais il n'en a rien été.

J'ai découvert de nouveaux personnages, je me suis laissée aller à lire avec attention et parcimonie cet ouvrage parce que je ne voulais pas le lire trop vite. Et en même temps, je voyais les pages défiler et la fin arriver inexorablement.

Non seulement nous allons poursuivre la découverte de l'histoire de Maximilien et du combat qui se mène depuis le tome précédent par rapport à Carlo (oui je sais là je suis énigmatique mais je n'ai pas envie d'en dire plus pour ne pas vous spolier) mais nous allons aussi découvrir un personnage important puisqu'il s'agit ni plus ni moins de Maria Félicia Garcia, diva connue sous le nom de La Malibran.


Maria Felicia Garcia épouse Malibran
dit La Malibran
Autant vous dire que découvrir son histoire à travers le récit qu'elle fait est juste une pure merveille même si c'est tragique.
Je m'étais régalée, dans le tome précédent, à voir comment Jean-Nicholas Vachon avait habilement mélanger l'Histoire avec la fiction. Dans La diva et le prince romantique, l'auteur poursuit dans la même veine.

Non seulement nous avons le trio du départ mais avec l'histoire de Maria en plus c'est juste à se damner. Si vous saviez comme j'ai adoré découvrir cette jeune femme qui depuis sa plus tendre enfance s'est vouée au chant pour devenir une diva reconnue mondialement au 19ème siècle. Cette attirance, cet amour, qu'elle ressent pour Maximilien est tellement beau, touchant et pourtant terriblement dangereux pour elle...

Ce qui me fascine le plus dans cette série, c'est que Jean-Nicholas Vachon a su me transporter dans quatre périodes historiques puisque nous avons des chapitres alternés racontés par Nathaniel, Carlo, Maximilien et Maria (puis dans la dernière partie par un autre personnage dont je tairai le nom pour l'instant).

Comme dans le précédent opus, il est impossible de se mélanger ces périodes et si j'avais trouvé le premier tome un peu complexe pour comprendre les tenants et les aboutissants sur ce qui était arrivé à Maximilien, le tome 2 lui est beaucoup plus abordable.

Nous savons déjà ce qu'il en est; il ne nous reste qu'à nous laisser plonger dans cette plume si délicate, fluide et plaisante de l'auteur pour se retrouver dans une histoire que je ne voulais pas quitter.

Le diamant Hope par la
faute de qui, entre autre,
tout à commencer...
C'est assez sombre et pourtant il y a toujours cette petite lumière d'espoir et alors même que j'ai terminé ce tome il y a à peine 1 heure, je ne souhaite qu'une chose : avoir le dernier livre entre les mains pour savoir comment cela va se terminer pour ces êtres qui me sont devenus si chers.

Difficile de se dire que ce sont des personnages de fiction parce qu'ils ne le sont pas vraiment. Certains d'entre eux ont bel et bien vécu à un moment donné de l'Histoire et pourtant Jean-Nicholas Vachon les rend fictifs comme jamais. Réels mais fictifs et vice-versa. C'est la magie de l'écriture. On fait ce que l'on veut tout en gardant la trame historique qu'il s'agisse du castrat, de la diva, de Louis XVI ou Marie-Antoinette...

Le voleur de voix est un série que j'adore par dessus tout et que je recommande à ceux qui aiment le mélange de l'Histoire dans l'histoire et même si vous n'êtes pas férus de vampire (comme moi à la base), vous devriez être conquis par ce qui se trouve dans ces pages.

Le coup de coeur n'est vraiment pas loin et ce depuis le premier tome. Peut-être qu'il sera au rendez-vous avec le dernier ouvrage de la série, Les prima donna immortelles.

Merci aux Editions Michel Quintin pour cette nouvelle lecture passionnante.

3 commentaires:

  1. oh j'avais raté ta chronique sur le premier tome apparemment mais je note cette série qui semble originale ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as juste donné VRAIMENT envie de lire cette série ! :) C'est parfaitement mon genre et je ne connais pas du tout, et je vais la mettre direct dans ma Wish List. Merci beaucoup pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer