vendredi 26 septembre 2014

Les enquêtes de Sam (T1 et T2)

Tome 1 : Guitare manouche
Auteur : Hervé Mestron
Editions : Oslo (2014)
Collection : Polar
Nbre de pages : 84

A partir de 10 ans

Présentation de l'éditeur :
Elle s'appelle Mina et vient d emménager avec son bébé dans l'immeuble de Sam, 11 ans, le fils de la concierge. Mina est roumaine et joue de la guitare dans la rue, elle en joue si bien que Sam est touché au coeur en entendant la jeune femme. Mais lorsque le couple qui l'hébergeait "pour la dépanner" disparaît en emportant son enfant, Mina s'effondre, et disparaît à son tour. Sam décide alors de prendre tous les risques pour lui rendre son fils.


Tome 2 : Mélanie mystère
Auteur : Hervé Mestron
Editions : Oslo (2014)
Collection : Polar
Nbre de pages : 60

A partir de 10 ans

Présentation de l'éditeur :
Depuis quelque temps, Mélanie oublie tout et ce n'est pas normal. Elle oublie ses crayons, sa trousse, son livre de maths... Sam sait bien que cela ne lui ressemble pas, vu qu'il sait tout d'elle. Mélanie, il la couve comme le lait sur le feu depuis qu'elle l'a mitraillé avec ses yeux. Alors, le jour où Mélanie disparaît, Sam le fils de la concierge mène l'enquête et se met en campagne. Il est prêt à décrocher la lune, pour une fille qui vise les étoiles.



Mon avis :

Voilà deux petits romans que j'ai lus en un rien de temps et qui m'ont permis de faire la connaissance d'un jeune garçon, Sam, fils de la gardienne de l'immeuble et responsable de tout ce que sa mère n'a pas le temps de faire : arranger des sonnettes qui ne fonctionnent plus, remplacer des ampoules grillées, monter des bouteilles d'eau au locataire de l'appartement 74...

En bref, Sam a une vie après le collège qui lui prend énormément de temps.

Un personnage sympathique mais dont il m'a fallu m'accaparer la façon de parler et son côté un peu naïf. Sam c'est aussi l'enquêteur de service. Dès qu'un problème se pose pour les personnes qu'il aime et apprécie, c'est le premier à tout tenter pour que la solution soit trouvée et que la vie redevienne calme et sereine.

Sur ces deux tomes, Sam va se rendre compte qu'on ne peut pas toujours faire confiance à certaines personnes. Que ce n'est pas parce qu'on a une bonne tête, que les intentions sont gentilles. Et dans le second ouvrage, il verra que les quiproquos entraînent des conséquences désastreuses.

Même si la résolution de ces différends est un peu rapide, j'ai beaucoup aimé découvrir et retrouver Sam. C'est vraiment un personnage agréable, authentique, auquel on finit par s'attacher.

C'est une série que je recommande pour les questions qu'elle entraîne et les réflexions qui en découlent. Car, après tout, nous sommes loin de vivre dans une société tranquille.

Merci aux Editions Oslo pour cette découverte.


1 commentaire: