lundi 22 décembre 2014

Un automne à Paris

Auteur : Sylvie Kaufhold
Editions : Numerilire (2014)
Nbre de pages : 106
 
Présentation de l'éditeur :
Après une série de catastrophes amoureuses, Maria arrive à Paris pour l’ethical fashion week, fermement décidée à éviter la gent masculine. C’est sans compter sur la magie de la capitale ! Les défilés, les soirées, les créateurs, les mannequins, voilà de quoi faire tourner la tête de la jeune idéaliste qui ne tarde pas à s’enflammer. Hélas, entre le charme exotique du bouillonnant Paco et les merveilleuses idées du tendre Alexandre, son cœur balance. Séduite par l’un, courtisée par l’autre, il lui faudra démêler les nœuds de ses propres sentiments et être capable d’analyser à sa juste valeur la sincérité de l’un et de l’autre.
Une comédie romantique en plein cœur de Paris, décidément la ville des amoureux !
 
 
Mon avis :
 
Maria est l'un des personnages que j'ai découvert dans le précédent roman de l'auteur, Un été à Fribourg. Elle est allemande et se retrouve donc à Paris pour un salon de mode.
 
Je n'en dirai pas plus vu que le livre est très court et que le résumé en dit assez pour vous donner un aperçu de ce qu'il va se passer.
 
Mon ressenti sur ce tome là est un peu moins enthousiaste que le précédent.
 
Non pas que je n'ai pas aimé l'histoire et encore moins l'écriture de l'auteur que j'apprécie toujours autant et je reste sur ma position pour dire que Sylvie Kaufhold a une manière d'écrire et de rendre super vivant et agréable tous les romans qu'elle fait.
 
Malgré tout, je n'ai pas réussi à ressentir cette petite pointe de magie que j'avais eue avec Un été à Fribourg. Je ne sais pas si cela est dû au personnage de Maria que je n'avais pas plus aimé que ça précédemment ou parce que l'histoire se déroule en France et, du coup, il y a moins de surprise, d'originalité ?!
 
Peut-être que le comportement de Maria y est aussi pour quelque chose. Malgré ses résolutions, elle se met dans des situations embarrassantes. J'aurais aimé qu'elle vive une histoire plus tranquille, sereine, en prenant son temps.
 
A mon avis, au moment où j'ai lu ce roman, je cherchais sûrement une belle romance avec quelques complications, certes, mais pas forcément basées sur des triangles amoureux. Des attirances mais des doutes par rapport à son vécu amoureux, des trucs du genre...
 
Je ne peux pas dire que je sois déçue de cette lecture parce que ce n'est pas le cas mais j'en attendais autre chose.
 
Quoi qu'il en soit, je suis au taquet pour poursuivre cette série des saisons ne serait-ce que pour retrouver l'écriture de Sylvie Kaufhold que j'apprécie par dessus tout.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire