mardi 4 août 2015

L'année solitaire

Auteur : Alice Oseman
Editions : Nathan
Nbre de pages : 407

Présentation de l'éditeur :
On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre pour sa parution en mai dernier. Il me tentait beaucoup mais j'avoue que les premiers avis (plus ou moins positifs) voire même les abandons m'ont un peu refroidie pour le lire. Malgré tout, j'ai eu un élan pour le découvrir et c'est aujourd'hui chose faite.

Ce que je peux dire de ce roman écrit par une jeune auteur de 18 ans c'est qu'il manque cruellement d'optimisme et quand on sait que c'est grâce à ses années lycées qu'elle en arrivait à l'écrire, cela fait quand même peur.

J'ai une fille de 17 ans à la maison. Alors, autant vous dire que ce genre de roman là ça me parle et ça me touche beaucoup.

Pour autant, et même si j'ai trouvé la première partie très touchante au possible, je n'aurais pas aimé que ma fille soit d'un tel pessimisme.

Si l'histoire de Tori démontre à quel point il est difficile d'être un adolescent, je me demande aussi comment les parents peuvent être aussi absents dans un tel roman.

On le sait : l'adolescence est une période difficile pour les jeunes. Ils se cherchent; ils ont du mal à se situer avec les copains qui ne les regardent pas comme elles aimeraient, les copines que l'on trouve toujours mieux que soi-même et leur avenir quand on sait dans quel genre de Société on évolue.

Du coup, voir des parents aussi absents des interrogations de leur fille (ou même de leur fils), cela m'a parfois fait froncer les sourcils et surtout une scène m'a totalement ébranlée les concernant.

Ne doit-on pas être là pour soutenir nos jeunes ? Les aider à avoir quelques réponses même si chaque individu voit les choses différemment ?

J'avoue que j'ai eu du mal à accepter le côté très négatif de ce roman et même s'il se termine quand même sur une note plus positive, l'ensemble met le lecteur très mal à l'aise.

Je ne regrette pas de l'avoir enfin lu et de m'être fait ma propre opinion dessus, comme j'aime le faire sur chaque livre très discuté sur la blogo. Pour autant, je ressors très partagée sur ce titre et je me dis que chacun devrait, malgré tout,le tenter même si, pour des raisons qui lui sont propres, il devrait l'arrêter en cours de route. Il y a de très jolis passages qui nous font réfléchir en tant que parents et ce n'est déjà pas si mal !

4 commentaires:

  1. Je pense que je vais me faire mon avis dessus, un je ne sais quoi me donne envie de découvrir ce livre même si il semble profondément pessimiste, je veux tout de même savoir de quoi il en retourne.

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite vraiment beaucoup à lire ce roman!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas encore "parent" mais même sans cela, cette lecture ne me tentait pas plus que ça. Mais au vu de tous ces avis différents, je crois qu'il ne va pas falloir que je tarde à le lire pour me faire, comme toi, ma propre opinion. Merci pour ces remarques :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, très négatif et "déprimant" :-/ et puis l'héroïne m'a beaucoup énervée !

    RépondreSupprimer