vendredi 7 août 2015

L'île aux mille couleurs


Auteur : Tamara McKinley
Editions : L'Archipel (2015)
Nbre de pages : 427

Présentation de l'éditeur :
Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, Loulou Pearson, une jeune et talentueuse sculptrice originaire de Tasmanie, vit seule dans la capitale britannique. Un brillant avenir lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas sa première exposition dans une prestigieuse galerie londonienne ?
Un jour, Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.
Mais ce retour aux sources et les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate distante qui l’a abandonnée, ne seront pas qu’une partie de plaisir. Bientôt, des secrets de famille pourtant bien enfouis refont surface. L’occasion pour Loulou de savoir qui elle est vraiment et de faire table rase du passé.

Mon avis :

Depuis que j'ai découvert Tamara McKinley avec sa trilogie du Bout du Monde, je ne me lasse pas de lire tous ses romans tant j'adore sa plume et les histoires qu'elle raconte.

Avec L'île aux mille couleurs, j'ai encore passé un excellent moment de lecture, même s'il m'a manqué ce côté un peu historique de la découverte de la Tasmanie.

L'auteur va nous narrer l'histoire d'une vie qui, malgré les apparences, n'est pas si joyeuse que l'on pourrait le croire de prime abord.

Loulou est une jeune femme de 26 ans, élevée par sa grand-tante, un brin acariâtre, dédaigneuse et autoritaire. Pourtant, sous ses airs de dame aristocrate qui ne veut rien laisser passer, Clarice Pearson a un cœur en or : celui d'une mère qui veut le meilleur pour son enfant.

D'emblée, je me suis dit que cette grande dame devait cacher un lourd secret et que si elle refusait impérativement que Loulou (Lorelei de son vrai prénom) retourne en Tasmanie, c'était que les raisons devaient être très néfastes pour elles.

Du coup, j'étais très excitée de me plonger dans un nouvel univers McKinley qui me fascine à chaque fois que j'entre dans ses romans.

Force est d'admettre que j'ai passé un très bon moment de lecture et que l'écriture me plaît toujours autant. Les personnages sont aussi très attachants et pourtant...

Il m'a manqué un peu de côté historique dans ce roman comme j'en avais eu avec sa trilogie précédente dont j'ai eu un vrai coup de cœur. Avec sa série du Bout du monde, on découvrait la vie de personnages aussi gentils que féroces tout en apprenant tout de la colonisation de l'Australie.

Ici, ce n'est pas le cas puisque la Tasmanie est déjà civilisée par l'homme blanc et même si Tamara McKinley nous détaille certains évènements, j'ai trouvé parfois que c'était un peu long et que cela manquait de rythme, d'action.

Pour autant, le livre n'est pas mauvais et il mérite vraiment que l'on s'y attarde en cette période estivale. C'est un excellent ouvrage pour se détendre et vivre une histoire qui surprend.

Comme vous pouvez vous en douter, on sait à peu près comment cela va se terminer mais cela n'entache pas l'envie de découvrir tout ça en lisant chaque chapitre. D'ailleurs, une fois que l'on en termine un, l'appel du suivant se fait sentir.

Même si l'on voit comment se profilent les choses, on reste dans un ensemble très agréable qui donne une lecture que l'on ne veut pas quitter.

L'île aux mille couleurs c'est l'histoire d'une jeune femme qui va redécouvrir son passé et ses tumultes pour y parvenir. Elle va ouvrir les yeux sur ce qu'elle est, ce qu'elle veut et j'ai tout simplement beaucoup aimé la suivre dans son aventure.

Même si, pour moi, il n'est pas mon roman préféré, il n'en demeure pas moins qu'il m'a fait passé un très bon moment et que je ne regrette absolument pas sa lecture. Comme tous les autres McKinley, je ne peux que vous le conseiller.

 

3 commentaires:

  1. Je suis aussi une fan de l'auteure et j'ai très hâte de le lire!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu l'auteur, mais je retiens la trilogie du Bout du monde =)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré la dernière valse de Mathilda, j'ai hâte de commencer la trilogie du Bout du monde, et je ais vite ajouté celui-ci dans ma wish, merci pour ce beau résumé.

    RépondreSupprimer