lundi 28 décembre 2015

L'énigme de la Vallée-aux-Loups

Auteur : Margot Bruyère
Editions : Oskar Editeur (2015)
Collection : Histoire
Nbre de pages : 205


Présentation de l'éditeur :
M. de Chateaubriand a une femme qu'il respecte mais n'aime guère; un jardinier qui partage sa passion des arbres; un cuisinier aussi talentueux qu'alcoolique.
Tout ce petit monde vit sans histoire à la Vallée-aux-Loups, retrait forcée du maître qui, dans un article retentissant, a accusé Napoléon de tyrannie. Mais lorsque arrive un mystérieux enfant aux yeux clairs, que des cadavres sont retrouvés dans le parc, et que l'Empereur lui-même vient pointer le bout de son bicorne, Chateaubriand est bien forcé de mener l'enquête : crimes sordides ou affaire d'Etat ?
 
 
Mon avis :
 
Voilà un ouvrage qui m'a enchantée du début jusqu'à la fin. J'adore les romans historiques et j'avoue que je suis toujours très curieuse de voir comment les auteurs mènent leur intrigue quand il s'agit, en plus, de romans destinés à la jeunesse.
 
Margot Bruyère m'a vraiment épatée en mettant en avant une intrigue prenante et plausible, tout en incluant un personnage que j'adorais lire : Chateaubriand.
 
Me retrouver avec ce grand écrivain entre les lignes, l'imaginer se promener dans son jardin, mener cette enquête avec son jardinier fût vraiment un moment excellent.
 
L'écriture est fluide et très accrocheuse et on se demande vraiment qui est cet enfant qui fait son apparition à la Vallée-aux-Loups. On se demande surtout pourquoi on tente d'y mettre la main dessus !
 
Si j'étais vraiment très curieuse de lire ce petit roman que je conseille fortement, c'est la postface qui m'a vraiment ébranlée. On apprend que ce roman est né de l'imagination de l'auteur, bien sûr, mais les bases sont issues de présomptions qui pourraient laisser penser que...
 
En bref, je suis vraiment une fervente lectrice de ce genre de roman qui laissent une part de suspens tout en nous menant dans une enquête prenante et surtout très intéressante.
 
Le côté historique me donne vraiment envie de poursuivre mes recherches sur ces fameuses présomptions... J'ai vraiment envie d'en savoir encore plus.
 
Je ne peux pas vous en dire plus parce que ce serait vous spolier sur l'ensemble de l'ouvrage. Je ne peux que vous pousser sincèrement à découvrir à votre tour cette petite pépite des Editions Oskar et de cette auteure que je ne connaissais pas mais qui a une plume vraiment vivante et plaisante à lire.
 
 


4 commentaires:

  1. Un roman alliant des personnages historiques et de la fiction... Tu m'as donné envie de découvrir cette histoire intrigante ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est top merci pour ces belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme tu m'as donné envie, je le note.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Tiens c'est intriguant ! En plus je me découvre un intérêt tout particulier pour les histoires se passant près de l'époque Napoléonienne... Je l'ajoute à la WL !

    RépondreSupprimer