mercredi 9 mars 2016

Amour et papillons : Seconde B (T1)

Auteur : Sylvie Kaufhold
Editions : E38
Nbre de pages : 147
 
 
Présentation de l'éditeur :
Camille, quinze ans, est en seconde à Toulouse. Son quotidien s’organise autour de sa bande de copines, du lycée et de sa famille. Ce n’est pas toujours simple avec un père souvent absent et une grand-mère trop curieuse mais Camille maîtrise son petit monde. Enfin, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse du beau Julien, s’empêtre dans ses mensonges et découvre l’existence de drôles de papillons. La vie n’était déjà pas simple au collège, mais cette année c’est pire !
Amour et Papillons est une histoire adolescente entre rires, larmes et frissons, bien ancrée dans son époque.
 
 
 
Mon avis :
 
Sylvie Kaufhold est une auteure que je suis maintenant depuis un peu plus de 3 ans. Et chaque découverte, chaque roman que je lis est un pur délice.
 
Ce premier tome d'Amour et papillons m'a emportée dans le monde lycéen que j'ai quitté il y a bien longtemps, certes, mais j'ai retrouvé en Camille tous les aléas et difficultés de ces adolescents de quinze ans.
 
Ma fille étant en dernière année de lycée, les mêmes soucis ont été gérés il y a bien peu et franchement que dire à part que Sylvie Kaufhold mène avec brio des problèmes qui, pour un rien, pourraient devenir énormes pour ces gamins.
 
Tous les personnages, quels qu'ils soient, deviennent attachants et même si Camille part avec un gros handicap vis-à-vis de ses amies parce qu'elle leur a menti et que petit à petit elle a bien du mal à se dépétrer de cet imbriglio, on espère pour elle que tout se termine bien.
 
La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et prenante.
 
Je ne sais pas comment elle se débrouille pour faire en sorte que son lecteur ne s'ennuie jamais en lisant ses romans.
 
Ce titre est un roman jeunesse qui, pourtant, a l'attrait d'un roman adulte tant l'ensemble est orchestré avec excellence. Franchement, je n'ai pas vu les pages passer. Je n'arrivais pas à arrêter ma lecture. Je l'ai même terminé un samedi matin avant de prendre mon train pour le boulot. Mon but était vraiment de savoir comment cela allait se terminer avant d'aller bosser ! Mais quelle addiction et vivement la suite !
 
On vit au quotidien la vie de ces lycéens qui se posent tout un tas de questions sur l'amour, l'amitié, l'homosexualité, la relation parent/enfant mais le tout est si bien dosé et écrit que beaucoup d'ados adoreront le découvrir.
 
En bref, ce premier tome d'Amour et papillon est une très bonne mise en bouche qui place des personnages attrayants et attachants. L'histoire est prenante, addictive et il ne manque qu'une seule chose pour que le lecteur soit pleinement satisfait : la suite ! On croise les doigts pour que cela ne tarde pas trop parce que quand on aime, forcément, l'attente est rude.
 
 


1 commentaire: