Auteur : Jean-Pierre Croquet
Editions : L'Archipel (2017)
Nbre de pages : 306
Présentation de l'éditeur :
Angleterre, mai 1914. Alors que des menaces de guerre planent sur l’Europe, l’inspecteur Adey enquête sur une série de meurtres étranges, qui ne sont pas sans rappeler ceux de « l’automne de la terreur », où un certain Jack l’Éventreur sévissait dans les quartiers pauvres de Whitechapel. Au même moment, un courtier du nom de Mark Bowen se rend à Londres pour acquérir la Kabbala denudata, un incunable essentiel de la tradition occulte. Il est mandaté par Aleister Crowley, membre de la société secrète Golden Dawn, qui traîne une réputation de mage noir… et milite dans les mouvements séparatistes celtisants. Mais lorsque Bowen arrive à la librairie de Geoffrey Bloom, dans le quartier mal famé de Soho, il découvre celui-ci égorgé. Et l’ouvrage convoité a disparu ! Coupable idéal, Bowen devient un homme traqué. Pour prouver son innocence, il devra retrouver l’assassin et découvrir quel secret cache la Kabbala denudata que convoite la mystérieuse Loge noire…
Dans un suspense où plane l’ombre de Conan Doyle, commence alors une course contre la montre qui fera se côtoyer révolutionnaires irlandais, espions allemands, anarchistes et francs-maçons.
Mon avis :
Ce roman à suspense faisait partie de ceux pour lesquels je pensais vraiment accrocher parce qu'il aborde des thèmes comme la magie noire, la franc-maçonnerie et la Première Guerre Mondiale qui me plaisaient beaucoup.
J'avoue que mon avis va être assez court parce que, finalement, La loge noire est un roman plutôt classique dans le genre et même si je me suis un peu perdue au départ avec tous les protagonistes qui entrent dans cette histoire, la lecture, sans être désagréable, n'a pas été non plus exceptionnelle.
A de nombreuses reprises, j'ai vu où allait l'auteur.
Même si j'ai pu m'attacher notamment à l'inspecteur général Adey et sa petite fille, voire même le responsable des meurtres (et il faudra lire le roman pour comprendre pourquoi ce personnage m'a tant plu), je suis toujours restée un peu extérieure à ce qu'il se passait.
Bien sûr, j'ai quand même suivi avec intérêt ce qui se déroule mais j'ai eu aussi du mal à me faire à cette narration beaucoup trop conventionnelle (?!).
L'auteur met certaines difficultés sur la route de l'inspecteur principal mais très vite on ressent que certains personnages ne sont pas clairs et cela se confirme assez vite par la suite.
Je suis sortie un peu déçue de cette lecture parce que, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'attendais quelque chose de... différent.
Alors oui, on aura droit à des explications sur le côté sombre de la franc-maçonnerie et on découvrira aussi un mage noir peu sympathique.
Beaucoup de complots et de trahisons se magouillent dans les rues sombres de Londres et on a même droit à un petit tête à tête entre l'inspecteur Adley et Conan Doyle mais cela ne m'a pas suffi pour être totalement emportée dans cette lecture que j'ai mis, d'ailleurs, près de 4 jours à lire alors qu'en règle générale je ne fais qu'une bouchée de ce genre de livre.
Globalement, le roman n'est pas mauvais en soi mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment l'apprécier et me dire que tout n'était pas cousu de fil blanc.
Malheureusement pour moi, j'ai vu trop à l'avance ce qui allait se produire, excepté à la toute fin qui m'a laissée bien bête devant ces quelques lignes que j'ai dû relire 2-3 fois pour être sûre que l'auteur ne s'était pas trompé. Il m'a bluffée et j'aurais tellement aimé que cela soit le cas pour le reste du roman...
Malheureusement pour moi, j'ai vu trop à l'avance ce qui allait se produire, excepté à la toute fin qui m'a laissée bien bête devant ces quelques lignes que j'ai dû relire 2-3 fois pour être sûre que l'auteur ne s'était pas trompé. Il m'a bluffée et j'aurais tellement aimé que cela soit le cas pour le reste du roman...
En bref, La loge noire, malgré ces thèmes attractifs, n'est pas un roman dont je garderai longtemps un souvenir. Il a une ligne directrice qui est trop classique pour moi. Je ne dirai pas qu'il est mauvais parce que ce n'est pas du tout le cas mais il ne sort pas non plus de sentiers battus et c'est dommage.
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de ce genre mais celui-ci me tente même si sa ligne directrice reste classique.
RépondreSupprimer