mardi 9 mai 2017

Malgré elle

Auteur : David-James Kennedy
Editions : Fleuve Noir (2017)
Nbre de pages : 566

Présentation de l'éditeur :
Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n'a pas conscience du pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu... La liste de ses prétendants est longue. Mais c'est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu'elle a trouvé un alter ego. Lui qui la connaît si bien. 

Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite. 

Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu'à ce jour où Lukowski, ancien d'Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l'implorant de le retrouver. 
Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d'une lointaine côte suédoise. À l'intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l'écran, un défilé de photos accompagnées d'un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu'est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ?


Mon avis :

Je m'étais lancée dans ce dernier roman de David-James Kennedy, auteur que je ne connaissais pas encore, en me disant que je le lirai en parallèle du tome 3 des Chroniques Lunaires pour mon marathon dystopie de la semaine dernière.

J'ai donc commencé Cress et Malgré elle, le même jour... mais c'était sans compter sur la qualité de ce bouquin et le kidnapping dont j'ai fait l'objet puisqu'il m'a été impossible de le lâcher.

Tout commence dans en 1989 où nous faisons la connaissance d'une bande de copains constituée de Marion, Yann, Emma, Tom, Fabrice, Karen, Olivier, Arno, Manu et Sébastien. Tous se connaissent pour être dans la même classe. Emma fait office de la fille qui hypnotise tous les garçons, même si elle ne ressent pas cette attraction qu'elle engendre auprès de la gente masculine. Sa meilleure amie, Marion, est un brin jalouse et fait tout pour lui ressembler... Tom, lui, connaît Emma depuis de longues années et joue un peu le rôle du grand frère/meilleur ami. Il est toujours là pour Emma. Comme Emma est toujours présente si Tom a un problème. Mais de cette attraction fraternelle, le lecteur le sait bien, il n'en est rien. Leur relation est beaucoup plus complexe et ils ne s'en rendent pas compte... Ils n'ont que 17 ans après tout...

Du coup, Tom est sous le charme d'une autre jeune fille et Emma va dans les bras d'autres garçons, même si elle n'est pas le genre "fille facile"...

Tout ce petit monde se côtoie tous les jours au lycée et vont même à une soirée organisée par Karen pour son anniversaire. A ce moment là, certains évènements se déroulent et la vie d'Emma ne sera plus jamais pareil...

Lorsqu'en 2015 on retrouve Tom, il reçoit un appel de Fabrice Lukowski lui disant qu'il a quelque chose à lui dire et qu'il faut absolument qu'ils se rencontrent. Mais cette rencontre ne se fera pas car Tom retrouve le corps de son ami dans un sale état, alors qu'il était en déplacement en Suède... En ayant fait quelques petites recherches sur place, Tom se rend compte qu'Emma est concernée puisque des photos d'elle adolescente mais aussi adulte se retrouvent sur l'ordinateur de Fabrice. Il la contacte aussitôt et l'engrenage se met en route...

Autant dire que dès le début je ne savais pas vraiment sur qui je pouvais compter. Quel personnage me disait la vérité...

Seul Tom a eu gain de cause à mes yeux. Depuis 1989, il apparaît comme quelqu'un de fiable mais aussi de combatif. D'ailleurs, Emma aura beaucoup de chance de l'avoir à ses côtés durant ces 560 pages.

Les 40 premières pages nous décrivent un peu les caractères de chacun des adolescents et nous permet de nous faire une petite idée de comment ils se perçoivent les uns, les autres. Mais l'auteur nous berne beaucoup dans ce roman...

Le lecteur est mis à mal de nombreuses fois parce qu'il ne sait pas vraiment s'il peut être en confiance dès qu'il s'agit d'Emma...

Lorsque l'on sait ce qu'il s'est passé en 1989, on reste sur nos gardes; les doutes nous assaillent à de nombreuses reprises et c'est ce qui donne l'envie au lecteur, toujours de plus en plus pris dans l'engrenage de l'histoire, de poursuivre ce roman sans vouloir, en aucune façon, l'arrêter.

On voyage beaucoup avec Tom et Emma puisque nous partons de France pour aller en Suède, au Danemark, en Ecosse, en Suisse et enfin à New York.

Les courses poursuites sont effrénées. Le lecteur reste en apnée tant l'action est présente mais surtout les difficultés que rencontrent Tom et Emma les mettent dans des situations impensables.

J'ai été totalement happée par cette lecture qui m'a fait retenir mon souffle de nombreuses fois et dont je suis sortie essoufflée et éprouvée. C'était comme si j'avais fait un marathon mais sur mon canapé.

C'est assez rare pour le souligner puisque cela m'arrive rarement.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi efficace, avec un duo auquel on s'attache, pour qui on tremble et que l'on n'a pas envie de quitter.

Alors certes, Tom règle un peu trop facilement certains problèmes mais j'ai passé outre ce petit détail tant le reste était prenant et addictif.

Je me suis régalée du début à la fin. Une fin, d'ailleurs, qui vaut son pesant d'or et qui fait énormément réfléchir sur notre propre avenir et l'avancée de la médecine... mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser le soin de découvrir à votre tour ce véritable page-turner qu'est Malgré elle.

En bref, si je devais vous conseiller un roman aujourd'hui sur les thrillers que j'ai lus jusque là, je vous dirai de choisir ce titre là plutôt qu'un autre parce qu'il a tout, et je dis bien TOUT, pour vous scotcher à votre fauteuil, votre canapé ou votre lit du début à la fin. Vous allez vous attacher à Tom et Emma; vous allez vous poser un tas de questions sur tous ces copains qui les ont entourés en 1989 pour savoir qui est dans le coup; vous allez hésiter à penser qu'Emma n'est pas si innocente que cela; que Tom est dans un guet-apens... Bref, vous allez vous brûler les neurones et courir avec eux pendant des milliers de kilomètres à en perdre haleine. En bref, foncez parce que vous ne le regretterez pas ! 

1 commentaire:

  1. Oh, je ne savais pas que ce nouveau roman était si bon que cela, tu m'as bien donné envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer