vendredi 11 octobre 2019

Notre petit secret

Auteur : Roz Nay
Editions : Hugo Poche (octobre 2019)
Nbre de pages : 299


Présentation de l'éditeur :
Angela est interrogée par la police : la femme de son ex petit ami a disparu, et l'inspecteur Novak est persuadé qu'elle en sait davantage qu'elle ne veut bien le dire.
Alors, encouragée par Novak, Angela va raconter son histoire. Une histoire qui commence dix ans plus tôt, au lycée de Cove, dans le Vermont, par sa rencontre avec HP, en qui elle reconnaît son âme soeur. Mais le récit d'Angela va révéler un sombre écheveau de trahisons et de pulsions destructrices, au coeur d'un troublant triangle amoureux.
Dans ce jeu du chat et de la souris qui s'installe dans la salle d'interrogatoire, où est le mensonge, où est la vérité ? Angela a-t-elle tué Saskia par vengeance et dépit amoureux ? A-t-elle été manipulée ? Protège-t-elle quelqu'un ? Qui sont les véritables psychopathes ?
Et vous, si vous laissiez libre cours à vos pires intentions, qu'arriverait-il ? Ne sommes-nous pas, tous, capables de tout ?
Un suspense intense, subtil et fascinant sur les mensonges que nous racontons aux autres, et ceux que nous nous racontons à nous-mêmes.


Mon avis :

Premier roman de cette auteure et j'ai été agréablement surprise par cette lecture. J'étais partie sans rien en attendre de particulier et je l'ai fini en deux jours. Autant vous dire comme il est prenant.

On se retrouve dans un huis-clos, en salle d'interrogatoire, avec Angela qui est convoquée en tant que témoin puisque la femme de son ex-petit ami a disparu.

Je me suis laissée entraîner dans ce récit très bien construit, à "écouter" ce qu'Angela avait à dire.

Au départ, on se dit que ses explications sortent des attentes de la police, autant que de celles du lecteur, qu'elle tergiverse pour rien... mais petit à petit tout se met en place, on apprend qui elle est et surtout le lien qui s'était créé avec son ex et cette femme disparue.

J'ai passé vraiment un très bon moment de lecture et je le conseille pour ceux/celles qui n'attendent pas non plus un roman trop complexe. Pour les lecteurs plus chevronnés dans le genre, Notre petit secret n'apportera pas forcément la densité ou l'originalité qu'ils pourraient en attendre mais le personnage d'Angela est suffisamment complexe pour donner envie de le découvrir.

Avec ce roman, il faut se laisser bercer par un personnage féminin très énigmatique, tout comme l'est d'ailleurs son ex que j'ai eu du mal à cerner d'ailleurs. Même la fin m'a parue étrange, m'a faite m'interroger jusqu'à la dernière page où tout s'éclaire et en même temps je me suis demandée si tout n'avait pas été que fantaisie, tromperie.

Dois-je prendre pour argent comptant tout ce qu'a pu dire Angela ? Honnêtement, je ne le sais toujours pas et c'est ce qui est le meilleur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire