vendredi 17 juillet 2020

Un millionnaire à Lisbonne

Auteur : JR Dos Santos
Editions : Hervé Chopin (2020)
Nbre de pages : 599


Présentation de l'éditeur :

L'apogée et la fin de la vie du mystérieux Arménien qui a régné sur le monde du pétrole et sur celui de l'art. L'organisation mondiale de l'industrie pétrolière est désormais établie et Kaloust Sarkisian devient l'homme le plus riche du XXe siècle. Vivant entre ses suites du Ritz à Paris et à Londres, l'homme d'affaires se consacre à sa collection d'art et à ses jeunes maîtresses. Mais l'Histoire va le rattraper.
L'horreur du génocide arménien puis le chaos de la Seconde Guerre mondiale forcent le millionnaire arménien à chercher une nouvelle ville pour s'installer. Il choisit Lisbonne ; un choix qui étonne tout le monde... notamment le dictateur Salazar qui ne voit pas cela d'un bon oeil. Avec la magie propre à J. R. dos Santos, ce deuxième roman nous fait comprendre combien ce petit Arménien si mystérieux a bouleversé l'ordre mondial.

Il explique également comment il a marqué l'histoire des Portugais et notamment celle de Lisbonne, en léguant toute sa collection d'Art à la ville. Aujourd'hui, la Fondation Gulbenkian est l'une des plus riches et des plus importantes d'Europe.



Mon avis :

Suite et fin de la biographie romancée de Calouste Gulbenkian que j'ai encore dégustée de bout en bout.

Scindé en trois parties, c'est la première qui m'a le plus touchée avec la découverte de la Première Guerre Mondiale vécue par Krikor (fils de Kaloust) alors qu'il se trouve du côté de Constantinople.

J'ai été sidérée de voir que ce que les arméniens ont vécu durant ce conflit et la perversité des turcs à leur égard.

Certains passages ont été durs à lire et à digérer.

Les deux autres parties se recentrent sur Kaloust qui reste toujours fascinant à suivre, même si ce n'est pas un personnage auquel on s'attache.

Il montre peu de ses sentiments. C'est un homme dur, fermé, entêté mais qui ira au bout de ce qu'il veut : devenir l'homme le plus riche du monde.

Son parcours est extraordinaire, tout comme sa ténacité, et le découvrir à travers la plume de JR Dos Santos est juste génialissime.

On ne quitte qu'à regret ce personnage passionnant et passionné que l'auteur a su faire revivre le temps d'un dyptique que l'on dévore/déguste, avec une plume fluide et agréable comme l'auteur nous en a donné l'habitude.

Je ne regrette pas d'avoir fait cette découverte que je vous conseille de faire aussi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire