samedi 5 février 2022

Bain de minuit à Buckingham

 




Autrice : S.J. Bennett
Editions : Presses de la Cité (2022)
Nbre de pages : 420 (format papier)




Présentation de l'éditeur :
L'année 2016, marquée par le référendum sur le Brexit, s'annonce difficile pour Elizabeth II : l'un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée des années plus tôt, réapparaît dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettre anonymes.
Lorsque l'une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c'en est trop pour la souveraine, qui décide d'intervenir. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l'enquête !


Mon avis :

J'ai découvert avec plaisir et beaucoup d'envie ce second opus de la saga Sa majesté mène l'enquête.

Ici, nous allons avoir affaire à un vol de tableau datant de 1986 mais également des lettres anonymes menaçantes sur quelques employés dont Rozie, la secrétaire particulière adjointe de la Reine Elisabeth II.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce deuxième volet même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, comparé au premier tome.

Rozie et Sa Majesté sont toujours aussi efficaces et cachent bien leur jeu.

On voit aussi se dessiner le caractère de Rozie qui, malgré les menaces qu'elle reçoit, est bien décidée à aller au bout de son enquête.

Par contre, j'ai été plus intéressée par la recherche du tableau que par le responsable des lettres anonymes. On va découvrir une peintre du XVIème siècle, Artémisia Gentileschi, et sa vie, ses oeuvres, comment elle a pu être "acceptée" à l'époque. Tout cela m'a rendue bien curieuse et je lisais avec beaucoup d'intérêt tout ce qui la concernait.

D'ailleurs, en faisant des recherches et en voyant les tableaux qu'elle a pu peindre, c'est juste exceptionnellement beau et très impressionnant (en se plaçant bien sûr dans l'époque où elle vivait).

Forcément, les lettres anonymes passaient pour moi en second plan...

C'est un tome qui prend son temps mais qui permet d'apprendre l'époque caravagesque qui m'a bien plu et il n'y a aucun doute que je lirai le prochain opus sur sa majesté.

C'est une lecture vivante, prenante, bien orchestrée, sans prise de tête qui détend vraiment. On passe un bon moment et c'était exactement ce que je recherchais.




2 commentaires:

  1. J'ai repéré cette série et elle me tente trop parce qu'il y a Elizabeth II au centre de l'intrigue. Je trouve ça super original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est originale et c'est bien écrit et traduit. Je passe un très bon moment et on voit aussi la vie monarchique ce qui n'est pas inintéressant non plus :-)

      Supprimer