samedi 1 juillet 2023

Du roi je serai l'assassin

 




Auteur : Jean-Laurent Del Socorro
Editions : ActuSF (2021)
Nbre de pages : 350





Présentation de l'éditeur :

Espagne, Andalousie, XVI e siècle. La Reconquista est terminée. Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique. Sinan est un enfant qui vit avec sa soeur jumelle, Rufaida à Grenade. Musulmans convertis par nécessité à la religion catholique, sa famille les envoi à Montpellier pour échapper à une Inquisition toujours plus féroce. Là bas ils tomberont dans une France embrasée par les guerres de religion... Mélangeant récit historique et fantasy, Jean-Laurent Del Socorro nous offre une nouvelle fois un grand roman, dans le sillage de Royaume de Vent et de colères avec l'un de ses personnages dans le rôle clef.


Mon avis :

Après la lecture de la novella Noir est le sceau de l'enfer, je n'ai pas traîné à enchaîner avec un roman de Jean-Laurent Del Socorro. Et j'ai cruellement bien fait.

J'ai adoré ma découverte d'un univers fantasy hyper agréable avec une écriture si fluide et facile à lire.

L'auteur va mélanger Histoire et fantasy et c'était génial. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'histoire qui est raconté par Sinan.

On suit son histoire dans l'Andalousie du 16eme siècle au moment où Charles Quint règne sur l'Espagne et souhaite que le catholicisme soit la religion principale...

Ne connaissant pas du tout l'Histoire espagnole, j'ai été conquise par ce que j'ai découvert, me donnant envie aussi de creuser davantage ce chapitre historique qui m'a marquée, touchée.

Les mulsumans de l'époque n'avait pas le choix : soit ils se convertissaient soit ils devaient s'exiler...

Sinan va évoluer tout au long de ce court roman que j'aurais aimé plus long tant le personnage avait de choses à vivre et de problèmes à résoudre.

Plongée dans ce roman chaque jour, j'avoue que je me suis fait violence pour ne pas le finir trop rapidement. Je voulais rester aux côtés de Sinan, fasciné par ce personnage qui se construit petit à petit.

On le suit de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. On le voit progresser, choisir des voies qui lui sont plus dictées que volontaires mais qui vont forger cet homme d'une manière tellement touchante.

Le roman est scindé en plusieurs parties et la dernière a été, à mon goût, trop rapide. On nous vole des années en faisant un bon avant dans le temps et j'ai trouvé cela dommage. Mais cette déception vient juste du fait que j'étais tellement bien avec Sinan.

Jean-Laurent Del Socorro signe là un excellent roman que tout féru d'Histoire devrait lire. Etmême s'il y a un côté fantasy, cela ne gâche en rien le plaisir de lecture, bien au contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire