lundi 20 mai 2013

C'est lundi... que lisez-vous ? (29)


Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Mallou et repris par Galleane.
Le principe est simple, répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?


Ce que j'ai lu la semaine dernière ?


Superbe semaine avec de belles découvertes littéraires. Je suis passée de la littérature jeunesse à des lectures contemporaine ou policière qui m'ont vraiment plu.
Mes avis sont en ligne, à l'exception de Sérum que je ferai d'ici demain.

Ce que je suis en train de lire

L'âme du mal de Maxime Chattam (514 pages) : Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière... Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures. Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme. L'Ame du Mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Les sabots fendus de Gilbert Mercier (250 pages) : Au pays de la Mée occupé par les Allemands, dans les années 40, P'tit Louis est un gamin en sabots, peu favorisé par la vie mais à l'imagination féconde. Tout à son paradis, sous le pommier de Chailleux - son arbre de la science du bien et du mal - P'tit Louis ignore qu'à la Forge, aux portes de son bourg de Moisdon-la-Rivière, existe un « camp de concentration » sur lequel on préfère fermer les yeux. Après l'évacuation des « Rouges » espagnols parqués à la Forge, dès 1939, les Allemands y ont rassemblé, dans des conditions d'insalubrité effroyables, des Tsiganes, nomades et vagabonds raflés sur les routes de la région.
La vie de P'tit Louis est bouleversée le jour où il se lie d'amitié avec Cadet Rousselle, que tous les élèves de l'école chrétienne prennent pour un benêt. Mais on le craint parce qu'il a le don de toucher les dartres et les verrues et qu'il se donne des allures de sorcier des bois. P'tit Louis est à la fois effaré et fasciné par la capture d'une vipère rouge - symbole du diable - que Cadet Rousselle a l'audace de libérer le lendemain, en plein milieu de la cour de récréation. Ce défi lui vaut un renvoi immédiat par le père Savary, directeur de l'école chrétienne, et son admission à l'école laïque de Madame Danty...







Ce que je lirai ensuite

J'ai très envie de trouver mes chouchous Maddy, Sal et Liam. Je me prévois donc Time Riders 5 après mes lectures en cours et j'enchaînerai avec un titre de Wilkie Collins que j'ai toujours eu très envie de découvrir, La pierre de lune. J'espère passer encore de très bons moments de détente avec ces deux ouvrages.



Et vous que lisez-vous et que lirez-vous ?
Bonne semaine à tous et bonnes lectures.


19 commentaires:

  1. Bonne nouvelle semaine et bonne lecture ! Faut que je lise le tome 4 de Time riders. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu 'The Moonstone' suite à une lecture obligatoire lors de mes cours d'anglais en secondaire. J'avais beaucoup aimé, bien qu'il s'agisse d'une version simplifiée. Je suis assez curieuse de voir ton avis sur le livre, certes traduit, mais intégral.

    Bonnes lectures ! (j'adore la trilogie du mal de Chattam, je l'ai bien lu 3-4 fois).
    Et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Très tentée par Merlin et Serum.
    J'attends que la PAL baisser pour faire de nouveaux achats x)

    Bonne semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis actuellement entrain de lire Serum que j'aime beaucoup !
    Passe une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. je vais justement commencer Merlin tome 2 aujourd'hui ! <je te souhaite de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu les deux premiers opus de Serum, et je suis fan ! L'histoire est très original, et l'écriture sublime ! J'espère que tu as appréciée =) Bonne semaine de lectures !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré la trilogie du mal de Chattam ! Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une très bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  9. le titre de l'enfant qui ne souriait pas est très intriguant ^^
    Merlin fait pas mal parler de lui, il me fait trés envie :D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé L'Ame du mal ! J'espère que tu aimeras autant !

    Bonne semaine et bonnes lectures, Belledenuit !

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une bonne semaine et de belle lectures!

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que tu te régales avec le Chattam, je dois dire que perso le Grangé me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou

    Je re-lirai Serum 1 pour la LC de début juin.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tous pour votre passage ici. Alors pour l'instant j'aime bien le Chattam. J'ai lu rapidement la 1ère partie et j'avoue que j'ai mis un peu en suspens la 2nde. Je voulais finir "Les sabots fendus" qui est un SP. Je reprends le Chattam aujourd'hui et j'espère bien le finir rapidement sans faire de cauchemars le soir. Je vous tiens au courant :)

    Pour ceux et celles qui vont lire Merlin 2, bonne lecture et j'espère qu'il vous plaira.

    RépondreSupprimer
  15. Bonne semaine belledenuit ! L'âme du mal, c'est vraiment pas mal.. Maxime Chattam est vraiment très doué. :) Il me tarde de découvrir le troisième tome de cette saga.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu L'âme du mal il y a déjà longtemps mais c'est un très bon thriller ! Bonne semaine et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  17. Bonnes lectures pour la semaine.

    RépondreSupprimer