vendredi 24 mai 2013

L'âme du mal

Auteur : Maxime Chattam
Editions : Pocket (2004)
Nbre de pages : 514

Présentation de l'éditeur :
Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?


Mon avis :

Cela faisait très/trop longtemps que je voulais me replonger dans un ouvrage de Maxime Chattam et j'ai enfin franchi ce pas en découvrant le premier tome de sa trilogie sur le Mal.

Lorsque je l'ai démarré, j'ai tout de suite adhéré à son style fluide, prenant, envoûtant. Et lorsque Juliette se fait enlever par le tueur en série recherché, autant dire que mon coeur s'est mis à palpiter.

Sauf qu'il s'agissait de la première partie et que vu comment cela se termine, je me suis demandée ce qu'il allait en être de la suite de l'ouvrage. J'ai cru, au départ, que l'on rechercherait qu'un seul serial killer, ce qui n'est pas le cas du tout.

Il m'a donc fallu me remettre de mes petites émotions et poursuivre ma lecture, tout en me disant que c'était un peu long et qu'il y avait parfois des passages un peu trop techniques et d'autres répétitifs.

Cela ne concerne pas l'intégralité de l'ouvrage, heureusement, mais par 2-3 fois, Maxime Chattam nous rappelle certaines choses déjà vues et j'avoue avoir eu un soupir d'exaspération.

Par contre, s'agissant du tueur et de son motif pour enlever et maltraiter ses victimes, je n'ai vraiment rien à dire à part que c'est très bien construit et mené.

Les personnages sont malmenés du début à la fin et même en terminant cet ouvrage, je suis restée pantelante tant je ne m'attendais pas du tout à ce qui se passait. Je suis vraiment restée scotchée parce que Maxime Chattam m'avait joué un très vilain tour auquel je n'arrivais pas à croire.

Du coup, forcément, il me tarde de lire la suite, In tenebris, qui est d'ores et déjà dans ma PAL parce que quand vous lisez l'épilogue... vous n'avez plus vraiment le choix.



9 commentaires:

  1. Il faudrait que je le sorte de ma PAL

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec ce roman que j'ai découvert Maxime Chattam il y a déjà un bail et j'avais vraiment aimé cet excellent thriller. Les deux suivants sont tout aussi bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu de Maxime Chattam mais je compte bien y remédier.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé aussi L’âme du mal. Je te souhaite une aussi bonne lecture des suites ! Je n'avais pour ma part pas remarqué de longueurs ou de répétitions, trop scotchée par ma lecture ! Comme toi, j'ai été surprise par la fin ! Magistrale !

    RépondreSupprimer
  5. Va falloir que je me programme cette lecture, bises !!

    RépondreSupprimer
  6. Comme pour Frankie, c'est ce livre qui m'a fait découvrir cet auteur, et j'ai rapidement lu la suite de la trilogie. En relisant mon propre article (oui, c'est un peu loin), je constate que j'avais pointé le mémé bémol, concernant les redites...

    Biz, en espérant que tu puisses lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu la trilogie, j'ai été épatée!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette trilogie !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai fini il y a peu et j'ai hâte de commencer "In tenebris" qui m'attend aussi dans ma PAL. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer