Même si nos petites têtes blondes sont à l'école toute la journée, je vous propose aujourd'hui deux ouvrages qui leur sont destinés et qui devraient leur plaire.
Raymond : Vive les potes !
Auteur : R. Gadiou
Illustrateur : S. Tiquet
Collection : Mes premières BD
Nbre de pages : 93
A partir de 7 ans
Présentation de l'éditeur :
Quand on est le rouquin à lunettes, tout n’est pas toujours rose.
Heureusement, Raymond a ses copains : ensemble, ils essaient de
comprendre les mystères de la vie (comme les filles ou encore les
filles), et parviennent toujours à rire des situations les plus
improbables…
Notre avis :
Rappelez-vous, il y a quelques mois, je vous présentais le premier tome de Raymond avec lequel Kylian et moi avions passé un super moment de détente et de franche rigolade.
Nous avons renouvelé avec ce deuxième tome et franchement Raymond est un gamin que l'on adore.
Ici, même si les sujets abordés sont un peu plus sérieux et où j'ai donc moins ri mais plus souri, il n'en demeure pas moins que Kylian a été interpelé par tout ce qui lui a été raconté.
Qu'il s'agisse de la fameuse photo de classe pour laquelle Raymond a bien du mal à trouver le sourire qu'il convient, ou bien retrouver un soit-disant chat perdu, ou encore arriver à faire retrouver le sourire à Louise, nous avons passé des soirées plaisantes ou le partage et l'intérêt de lire une nouvelle histoire de Raymond étaient sans cesse renouvelés.
Très sincèrement, si Kylian ne le lisait pas avec moi, je l'aurais dévoré d'une traite. Raymond est un petit garçon rigolo et plein de bêtises mais il est aussi très attachant parce que très proche de ses amis.
La lecture s'est bien déroulée et cette fois-ci Kylian a voulu lire lui-même les bulles de l'histoire. Je me contentais de lire le texte narratif. Une lecture à double voix, comme on le fait avec la collection "Les Premières Lectures", pour notre plus grand bonheur.
Si vous souhaitez faire plaisir à votre enfant et qu'il rencontre un copain sympa et amusant, n'hésitez pas à lui proposer ce recueil d'histoires à la sauce BD. Il devrait adorer et bien accrocher. J'ai d'ailleurs fait une adepte puisque ma nièce de 7 ans a chipé à son cousin le premier tome de la série.
Opération Trio : Le dragon de Chine (T11)
Auteurs : Marcel Cantin & Isabel
Nbre de pages : 90
A partir de 8 ans
Présentation de l'éditeur :
Mauvaise surprise pour Mathis : sa cousine est arrivée chez lui pour les
vacances, et c'est une vraie pot de colle ! Elle parvient même à
découvrir le secret du Trio.
Mina, Robin et Mathis n'ont d'autre choix que de l'embarquer avec eux dans leur nouveau voyage. Rose, la machine à remonter le temps, les a chargés de se rendre dans la Cité interdite de l'empereur Ming Wanli.
Mina, Robin et Mathis n'ont d'autre choix que de l'embarquer avec eux dans leur nouveau voyage. Rose, la machine à remonter le temps, les a chargés de se rendre dans la Cité interdite de l'empereur Ming Wanli.
Mon avis :
Cette fois-ci, c'est une lecture que j'ai faite seule puisque Kylian n'était pas intéressé pour découvrir ce livre qui est un véritable roman à la sauce Time Riders, pour ceux qui connaissent.
En effet, avec Opération Trio nous allons voyager dans le temps afin de sortir le grand-père de Mina bloqué dans l'espace temps.
Etant une grande fan de la série Time Riders, pour les lecteurs plus âgés, j'ai été fortement intéressée et intriguée par ce titre qui est proposé aux plus jeunes.
On retrouve bien sûr quelques petites similitudes entre les deux séries puisque nos trois compères se baladent dans le passé (en tout cas ici) grâce à une machine que le grand-père de Mina a mis en place.
Tout est bien pensé et j'ai bien aimé ma lecture sauf que cela va un peu vite et que c'est un peu trop simple pour moi (forcément on est dans une lecture pour les 8 ans).
J'ai été aussi un peu déçue de me rendre compte que ce tome là clôturait la série.
C'est donc une découverte en demi-teinte vu que je connais déjà la fin et que je ne vois plus vraiment l'intérêt de lire les tomes précédents mais si vous avez des enfants de cet âge là qui aiment les voyages spacio-temporels, ils devraient apprécier cette saga qui comporte donc 11 tomes.
De ce que j'ai pu découvrir avec ce titre, les histoires sont simples mais rythmées et les gamins qui partent à l'aventure n'ont pas froid aux yeux. Même si tout est un peu simple pour un lectorat adulte, l'enfant, lui, devrait parfaitement y trouver son compte.
Je remercie les Editions Nathan pour les lectures qu'ils nous permettent de faire à Kylian et moi. C'est toujours un vrai plaisir de les découvrir.
Salut !!!
RépondreSupprimerTout comme toi, j'ai passé un excellent moment avec ses deux lectures !!
Merci pour ton article, bises !