vendredi 31 mai 2013

Stone Island

Auteur : Alexis Aubenque
Editions : Toucan Noir (2013)
Nbre de pages : 423

Présentation de l'éditeur :
Archipel en plein cœur de l'océan pacifique, Stone Island est le paradis sur Terre...ou presque...
A la suite du décès de son père biologique, Fiona Taylor, jeune avocate fraîchement diplômée, devient héritière. Plutôt que de couler des jours paisibles dans son pays d'adoption, elle décide de se rendre sur Stone Island à la recherche de ses véritables racines. Dès lors, elle va s'établir dans une vaste demeure coloniale, perdue dans la jungle, où accueillie par des domestiques et une aïeule au comportement étrange, elle tentera de percer les secrets de sa famille. Dans cette quête, elle doit passer par le commandeur Jack Turner, premier homme de loi de l'île, qui doit faire face de son côté au meurtre d'un homme d'affaires, tué dans des circonstances étranges. Simple crime crapuleux, raciste, ou plus délicat encore ?
Turner devra faire le tri entre toutes les pistes, pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants d'une inquiétante série de meurtres qui ne serait peut-être pas sans liens avec les questions de Fiona...


Mon avis :

Ceci est mon premier livre de l'auteur et s'il n'est pas le policier du siècle, et qu'il n'y a pas de descriptions morbides, il n'en demeure pas moins que je me suis régalée à suivre cette enquête dans l'Archipel de Stone Island.

Je n'ai pas vu les 400 pages passées et j'ai passé un super moment avec Fiona, jeune avocate fraîchement diplômée, venue sur l'île pour retrouver sa grand-mère paternelle à la suite du décès de son père biologique. La rencontre ne va pas forcément bien se passer et Fiona vivotera entre son envie de connaître ses origines et la colère qui la prend parce qu'elle a été abandonnée par ses parents.

Les révélations qui vont lui être faites tout au long du livre poussent le lecteur à en vouloir toujours plus. Aussi, les pages se tournent d'elles-mêmes.

A cela s'ajoute bien sûr un premier meurtre sur la personne de Mr Keawe, un riche ma'ohi, puis celui d'une prostituée... et c'est le commandeur Jack Turner qui va mener l'enquête. Le tout va être de savoir si les meurtres sont liés ou pas.

Entre un chef de police qui a aussi des problèmes de coeur, le lieutenant Coupland que ses collègues n'apprécient pas à cause de ses excès de violence, le lecteur se laisse porter par une plume simple mais visuelle et donc très efficace pour imaginer parfaitement les scènes d'action ou de recherches d'indices.

En fait, Stone Island est d'ailleurs plus un roman d'aventure que de virée policière et la situation géographique donne encore plus de mystère à l'ouvrage quand on sait que ces îles font partie du Commonwealth et que la cohabitation entre le peuple d'origine et les "colons" n'est pas toujours facile.

Il y a une tension certaine et ce dès le début du livre qui ne s'apaise qu'à peine lorsque l'on vient à bout de l'ouvrage.

La seule véritable interrogation que je me suis posée durant ma lecture (vu que je me suis un peu doutée du meurtrier) était celle de savoir si Stone Island était vraiment le premier tome d'une série. Vu ce qu'il s'y passe et les personnages qui resurgissent du passé, j'en doute et il va falloir que je fasse ma propre enquête.

En attendant, si vous voulez découvrir ce nouvel opus d'Alexis Aubenque, je ne peux que vous pousser à le faire parce qu'il est un roman sympathique avec lequel on passe un très bon moment de détente. Alors certes, l'été n'est pas encore là et il se fait d'ailleurs désirer mais vous pouvez parfaitement le lire, comme je l'ai fait, avec une bonne couverture sur les jambes et un thé bien chaud. La magie opère parfaitement et on se laisse embarquer dans une île polynésienne qui n'a pas fini de nous surprendre.

Je remercie les Editions Toucan Noir pour cette découverte fort agréable.


4 commentaires:

  1. Tu me tentes, merci pour la découverte !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai noté un roman de cet auteur dans ma LAL (7 jours à ... je ne sais plus quoi mdr) Ton avis me renforce à vouloir découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur que j'aime bien, mais je vais encore attendre pur découvrir celui-ci, car son précédent est toujours dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer